Musicolet : un lecteur Android léger et gratuit pour écouter votre musique en local

En… local ? Oui, je sais qu’à l’heure actuelle, la tendance est au streaming ou, à défaut, au cloud. Mais pour les dinosaures comme moi, qui continuent de stocker leur musique sur la carte SD de leur téléphone, Musicolet est sans conteste un lecteur audio qui mérite le coup d’œil (et aussi d’oreille, bien entendu).

Annoncé comme « puissant, mais sans fioritures », Musicolet propose une alternative gratuite aux ténors du genre (comme l’excellent Poweramp que j’utilise depuis la nuit des temps), pour peu que l’on se limite au stockage local. Si vous êtes plutôt du genre à sauvegarder votre musique en ligne pour pouvoir y accéder de partout, passez votre chemin. Cette limitation étant établie, voyons ce qu’il a sous le capot…

Doté d’un design sobre (disponible en mode « dark » pour ceux qui ont les rétines sensibles) et d’une consommation en RAM réduite, Musicolet n’est néanmoins pas avare en fonctionnalités : égaliseur graphique paramétrable (doté de « presets » en fonction du type de sortie), éditeur de tags, possibilité de déplacer, supprimer ou renommer des morceaux directement dans l’app, affichage par albums, artistes, ou par dossiers…

L’application permet aussi de gérer simultanément plusieurs files (« queues » en anglais), ce qui permet par exemple d’écouter une playlist pendant qu’on en prépare une autre, et de naviguer aisément de l’une à l’autre, en revenant à chaque fois là où s’était arrêté. A priori, c’est la seule app du marché Android qui fait ça, dixit les développeurs (je vous avoue qu’avec la foultitude de lecteurs audio sur le marché, j’ai eu la flemme d’aller vérifier leurs dires).

Si vous cherchez un lecteur audio gratos et léger, mais pas limité pour autant, je vous invite donc à aller faire un tour sur le site officiel de Musicolet, où vous trouverez un lien vers la page Google Play de l’app, et un autre pour télécharger le fichier .apk qui va bien, pour ceux qui préfèrent.

Vous devriez également aimer…