Spiritual Machines : VC-118A vous invite à un voyage dans l’IDM « old school »

En dehors des Vendredisques (et d’incursions occasionnelles dans Torréfaction), il est rare que je vous fasse des recommandations musicales sur ce site. Mais comme je suis littéralement tombé amoureux des Spiritual Machines de VC-118A, je ne résiste pas à la tentation de vous partager ici mon coup de cœur pour cette petite merveille électronique.

Pseudonyme pour le moins abscons du producteur néerlandais (basé en Finlande) Samuel Van Dijk, VC-118A affiche déjà quatre albums au compteur. Dernier opus en date, Spiritual Machines poursuit la « ligne éditoriale » entamée depuis 2012, c’est-à-dire de proposer un hommage évident et enthousiasmant à l’IDM (« Intelligent Dance Music ») de la fin des années 90.

À l’écoute, on pense inévitablement aux débuts du label Warp, et à des artistes comme Autechre, B12, Greg Hunter ou encore Brothomstates… Offrant des excursions électroniques parfois bruitistes, empruntes d’évidentes inspirations « techno » et « dub », Spiritual Machines déroule près d’une heure de productions inspirées, envoûtantes, et intemporelles. Franchement, on m’aurait présenté l’objet comme une relique oubliée des glorieuses « electronic nineties », je n’aurais eu aucun mal à le croire…

Bref, si vous kiffez ce genre de sons, procurez-vous sans plus attendre une copie de l’album sur Bandcamp, et n’hésitez pas aussi à aller jeter un œil aux trois autres sorties du monsieur, c’est du même acabit. Mon petit chouchou ? Spiritual Machines, le morceau-titre. Il me retourne la tête. 🥰

Vous devriez également aimer…