Open Video Downloader, un outil gratuit pour télécharger des vidéos de (presque) partout

Jusqu’ici, pour récupérer en local des vidéos sur YouTube et compagnie, j’utilisais le très efficace 4K Video Downloader. Mais ça, c’était avant d’être aiguillé vers une alternative open source et complètement gratuite, répondant au nom moins ronflant d’Open Video Downloader.

Open Video DownloaderRepéré par un membre de notre communauté (dont je ne parviens pas à retrouver l’identité, qu’il se manifeste dans les commentaires s’il se reconnaît), Open Video Downloader est une petite application pour Windows (codée en Electron et node.js) qui sert d’interface graphique à l’incontournable youtube-dl.

Open Video Downloader

La prise en main est enfantine : on injecte le lien vers la vidéo à récupérer, le soft l’ajoute dans sa playlist, on règle les options souhaitées (résolution, format) et on lance la machine.

Open Video Downloader permet de télécharger plusieurs vidéos simultanément (jusqu’à 32 en « multithreaded »), mais également de récupérer en quelques clics l’intégralité d’une playliste ou d’une chaîne. Petit plus indéniable, l’outil fonctionne également avec les vidéos privées (uniquement sur YouTube pour le moment, mais c’est amené à évoluer).

L’application se récupère via le site officiel, et pour les curieux le code est également disponible sur GitHub.

 

Vous devriez également aimer…