1BITDRAGON, un séquenceur minimaliste pour les compositeurs du dimanche

Largement inspiré de Bosca Ceoil, outil de composition musicale particulièrement populaire chez les adeptes des « game jams », 1BITDRAGON propose le même type de « workflow » intuitif, mais en l’agrémentant de sons plus modernes.

Basé sur le principe de « grid sequencer » (séquenceur à grille), 1BITDRAGON est redoutablement facile à prendre en main, même si on n’a aucune affinité avec l’univers de la création musicale.

À chaque instrument correspond une piste dans laquelle on indique simplement les notes à jouer sur une ligne du temps en cliquant sur la case correspondante.

Même principe pour les percussions, à la seule différence que pour ces dernières, on ne spécifie pas de note, mais on indique simplement à quel moment le son doit être joué. Petite démo ci-dessous, histoire de bien cerner le concept.

Idéal pour composer rapidement des morceaux à la volée (et donc parfaitement adapté aux contraintes temporelles des « game jams »), 1BITDRAGON souffre néanmoins de certaines limitations : on ne peut pas définir de longueur de note, il est impossible d’ajouter ses propres VST et le soft ne propose pas de sortie MIDI pour s’intégrer dans un studio virtuel plus vaste.

Mais l’application étant en perpétuelle évolution, il n’est pas impossible que ces fonctionnalités fassent leur apparition dans un avenir proche.

En attendant, 1BITDRAGON constitue une solution parfaitement adaptée aux compositeurs pressés qui souhaitent produire vite et sans avoir à étudier la documentation d’un DAW plus conséquent.

1BITDRAGON est disponible pour Windows, macOS et Linux, pour la modique somme de 20 dollars (ou plus si vous le souhaitez) et se récupère chez nos amis d’Itch.io.

Vous devriez également aimer…