Vendredisques : édition du 08/10/2021

Les Vendredisques se déconfinent ! C’est vrai ça, ça fait un moment qu’on n’a pas eu notre petite sélection musicale du vendredi. C’est d’ailleurs ce que je disais l’autre jour à Faskil, qui m’a répondu « bah, pourquoi tu n’essayerais pas, toi ? ». C’est ainsi que je « hack » votre programmation habituelle pour vous proposer une petite sélection de trois bons moments musicaux – vaguement liés au déconfinement – pour finir la semaine en beauté. Moi, c’est 0Vinz, et vous m’avez peut-être déjà entendu au détour d’un podcast signé Faskil™ ou sur Twitch pour parler économie… Mais pour l’heure, on s’écoute du bon son.

Radiohead – If You Say The Word

On commence directement avec une actu en provenance de Radiohead qui, pour fêter les 20 ans des albums Kid A et Amnesia, s’apprêtent à sortir Kid Amnesia, un « remaster » agrémenté de quelques inédits, dont ce If You Say The Word qui nous ramène à la belle époque des premières expérimentations électroniques du groupe de Thom Yorke. Le clip, en revanche, sent bon l’actu : alors que le taux de vaccination atteint des niveaux satisfaisants, il est temps pour tous les braves télétravailleurs à la campagne de revenir au bureau, non mais ! (NDLR : Ceci est bien entendu une interprétation libre de l’auteur qui n’engage que lui.)

Soulwax – Empty Dancefloor

On continue à filer la thématique déconfinement avec Empty Dancefloor, où les frères Dewaele, célèbre duo gantois derrière Soulwax et 2manydjs, expriment leur hébétement face à la réouverture des clubs, après des mois de disette. Forcément, après 18 mois à vivre comme des ours, un bain de foule, ça fait bizarre.

The Slits – I Heard It Through The Grapevine

On termine cette thématique improvisée pour parler « rumeur » : si cette période a été propice au doute et à la désinformation, quel meilleur morceau pour représenter le bruit qui court, la rumeur qui circule que l’atemporel I Heard It Through The Grapevine ? Oui, mais pas n’importe quelle version : on parle ici d’une cover signée des punks britanniques de The Slits. Parce qu’après toutes ces conneries, je crois qu’on est beaucoup à avoir développé des petits réflexes « punks » et autre propension à vouloir tout envoyer péter.

C’est déjà tout pour cette semaine ! Bon week-end à tous, n’oubliez de faire un saut sur le Patreon de Geekzone, et on se retrouve très bientôt – si je valide ma période d’essai – pour une nouvelle mini-sélection musicale de mon cru.

Vous devriez également aimer…