ScummVM fête ses 20 ans avec une version 2.5 blindée de nouveautés

Conçu à l’origine pour faire tourner les jeux d’aventure LucasArts indépendamment du hardware, ScummVM a depuis élargi son catalogue de titres compatibles. L’application conçue en 2001 par un développeur suédois du nom de Ludvig Strigeus (qui participera plus tard à la confection d’un certain Spotify) fête cette année ses 20 ans, qui plus est en grande pompe, avec une version 2.5 chargée à bloc.

ScummVMComme l’indique le billet publié samedi sur le site officiel, la liste des nouveautés est plutôt conséquente, avec en premier lieu une fusion très attendue avec ResidualVM, qui permet enfin de faire tourner des jeux en 2.5D (quasi 3D) comme Grim Fandango ou Myst 3 (d’où le saut artificiel de 2.20 à 2.50 dans le numéro de version).

Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle itération propose également une compatibilité avec dix nouveaux moteurs (et sous-moteurs) permettant désormais de lancer des titres tels que Little Big Adventure, Crusader: No Remorse ou encore les fictions interactives écrites avec Glulx.

ScummVM 2.5

Cette version 2.50 ajoute en outre un meilleur support des traductions pour un paquet de jeux, une interface graphique complètement retravaillée et désormais compatible avec les hautes résolutions et les écrans HiDPI, ainsi qu’une meilleure gestion d’Unicode.

ScummVM 2.5

Notez enfin qu’à l’occasion de ce 20e anniversaire, le site GOG propose pour le moment une série de promotions autour de titres compatibles (mais ne traînez pas, ça se termine aujourd’hui).

Vous aviez prévu de bosser ? Ooooh, désolééééééé… 😏

Vous devriez également aimer…