Vendredisques : édition du 14/01/2022

Cela fait plus d’un mois qu’on ne vous a pas proposé de nouvelle édition des Vendredisques, il est donc plus que temps de réparer cet affront. Lâchez le taf quelques minutes, enfilez votre casque et fermez les yeux… Cette semaine, comme le veut la tradition, je vous propose une nouvelle mini-sélection de qualité, pour s’apaiser les méninges en musique…

Cat Power – I’ll Be Seeing You

L’album est sorti aujourd’hui et depuis ce matin, il tourne en boucle dans mes oreilles. Parce que c’est toujours un plaisir de retrouver la délicieuse voix de Chan Marshall, surtout quand elle signe un album de reprises aussi soigné que ce Covers. De Frank Ocean à Nick Cave, en passant par les Pogues, Jackson Browne, Iggy Pop, ou encore Billie Holiday (dont on écoutait ici une merveilleuse réinterprétation de son célèbre I’ll Be Seeing You), ce nouvel opus de l’Américaine revisite quelques grands classiques à la moulinette Cat Power, et le résultat est, sans surprise, un vrai délice.

Morphology – Pod Bay 8

Découvert il y a quelques jours à peine, via les bons soins d’un ami mélomane, ce Traveller de Morphology m’a immédiatement « tapé dans l’oreille », si vous me passez l’expression. Duo finlandais dont je n’avais jusqu’ici jamais entendu parlé, composé de Matti Turunen et Michael Diekmann, Morphology compte déjà cinq albums à son actif (Traveller étant leur quatrième, sorti en 2018, oui, je suis super à la bourre sur ce coup-là), albums que je vais m’empresser d’aller dévorer dès que j’aurai fini de rédiger cette chronique.

Morgan Geist – Flat Out

Et on termine cette sélection par un retour dans le passé, en 1997 plus exactement, avec l’un de mes albums électro préférés de tous les temps, l’inclassable et surprenant premier opus du du talentueux Morgan Geist : The Driving Memoirs. Natif du New Jersey, Geist tire avant tout son inspiration du son de Detroit, mais par le prisme de sa réinterprétation britannique (on pense notamment au New Order de l’époque), et parsème le tout d’un zeste d’influences hip-hop et jazz plutôt inspirées.

C’est tout pour cette semaine ! Si tout va bien, vous retrouverez mon ami 0Vinz vendredi prochain pour une nouvelle excursion musicale. Bon week-end à tous ! 😘

Vous devriez également aimer…