Vendredisques : édition du 21/01/2022

Hello, c’est 0Vinz ! Je suis de retour cette semaine avec un Vendredisques un petit peu particulier, un épisode où je surfe sur la vague 80s chère à l’ami Faskil, et à laquelle il rend hommage dans son podcast 12 Pouces. Mais contrairement à lui, j’ai choisi de ne pas me limiter aux maxis 45T officiels d’époque…

Tiger & Woods – Gin Nation

Ne vous arrêtez pas aux mauvais jeux de mots que sont le nom du groupe et le titre du morceau : Gin Nation est une référence capillotractée au classique qui sert de base ici, à savoir le célèbre Music And Lights… d’Imagination (ndFask : ah oui, quand même 😏). Si on le juge comme un inédit, le morceau peut sembler un peu fainéant, mais si on le prend comme un remix, ou plus exactement comme une version « extended » de l’original, ça passe tout de suite mieux. Merci à mon comparse Roland pour le tuyau.

Sylvester – You Make Me Feel (Mighty Real) (Soulwax For Despacio Remix)

Exercice un peu similaire, mais bien mieux réussi ici : une version étendue et remixée du classique de Sylvester, en n’utilisant que les pistes originales de l’époque, mais produit quelque 40 ans plus tard. Un exercice de style que nous proposent les infatigables frangins de Soulwax. Une « revisite » qui n’a certainement pas à rougir face à l’original, et qui nous rappelle à quel point ce tube n’a, après tout ce temps, toujours pas pris la moindre ride.

Sworn Virgins – Fifty Dollar Bills

Et on termine avec un morceau qui sent bon les années 80, bien qu’il s’agisse d’un pur inédit de 2018 : Fifty Dollar Bills de Sworn Virgins, sorti chez nos amis gantois de DeeWee, le label des frères Dewaele (aka Soulwax, encore eux). DeeWee est un véritable incubateur belge qui anime bien la scène locale, et ce morceau ne fait pas exception à la règle.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais on revient bientôt avec une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…