Vendredisques : édition du 08/01/2016

Après un petit hiatus bien mérité pour digérer les repas de fin d’année, je vous retrouve pour cette première session de Vendredisques de 2016. Et cette semaine, je vous emmène en Suède, qui n’est pas que le pays d’Abba, d’Europe ou de la Swedish House Mafia. Petite sélection qualitative de trois pépites locales…

Last Lynx – Lacuna
EP : Rifts (2011)

Ça ne m’arrive jamais, mais impossible de me souvenir d’où j’ai connu ce groupe. Probablement dans la newsletter d’un site de musique indépendante, mais pour le coup, ma mémoire me joue des tours. Quoi qu’il en soit, Last Lynx est un groupe originaire de Stockholm, composé de cinq jeunes gens dans le vent et pratiquant une pop sucrée mélancolique que j’affectionne particulièrement. L’EP dont est tiré ce morceau (Rifts) n’est a priori disponible que sur iTunes, mais on trouve le morceau en single un peu partout chez les revendeurs habituels.

Spotify

Jay-Jay Johanson – I Want Some Fun… (The Golden Pudel Mix By Funkstörung)
EP : On The Radio (2002)

Aussi connu sous l’appellation « Funkstörung mit Jay-Jay Johanson – I Want Some Fun », ce remix des bidouilleurs allemands de génie est le morceau avec lequel j’ai découvert le chanteur suédois, et son timbre de voix si particulier. Mélangeant mélodies « catchy » et explorations expérimentales, Johanson est un artiste brillant, encore trop méconnu dans nos contrées. A découvrir d’urgence si vous ne connaissiez pas.

Discogs

Peter Bjorn and John – Second Chance (RAC Remix)
EP : n/a (2011)

J’avoue, pour ce dernier morceau, je triche un peu. En fait, j’avais surtout envie de vous faire écouter le remix de RAC, cet ancien collectif US réduit aujourd’hui au seul André Allen Anjos, et qui s’est fait une spécialité de remixer des artistes indépendants (et des musiques de jeux vidéo) pour leur offrir plus de visibilité auprès du grand public. Et ça a fonctionné, puisque c’est par l’entremise de ce remix de Second Chance que j’ai découvert Peter Bjorn and John, trio du nord de la Suède qui pratique depuis quelques années une pop/rock indé pas franchement révolutionnaire, mais redoutablement efficace. Malheureusement, le remix semble aujourd’hui introuvable, mais si vous le voulez, n’hésitez pas à me faire signe, on s’arrangera. Quant à RAC, si vous avez l’occasion, jetez une oreille sur la compilation Chapter One qui regroupe une bonne partie de leurs remixes pour la scène indé.

Soundcloud

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Tellement cool ce lacuna et le remix de RAC. MEGUSTA

1 autre(s) commentaire