Dan Perri, l’homme qui créa la titraille de Star Wars

Son nom vous est sans doute inconnu, et pourtant, vous avez tous déjà dû admirer bon nombre de ses créations sans le savoir. Dan Perri est « movie title designer », c’est à lui qu’incombe la responsabilité de concevoir le look des titrailles utilisées dans les génériques de films. Et parmi ses réalisations, un certain Star Wars…

Produite par l’Academy of Motion Picture Arts & Sciences (qui chapeaute notamment les Oscars), la série de documentaires Academy Originals est un incontournable pour tous les fans du septième art. Couvrant des sujets variés comme le processus créatif ou les moments-clés de l’histoire du cinéma, et s’intéressant aux individus qui transforment aujourd’hui l’industrie, ces petites capsules offrent une occasion d’en apprendre plus sur les coulisses de ce merveilleux média.

Dans ce passionnant (mais trop court) portrait de Dan Perri, on découvre son taf sur un grand nombre de classiques : Star Wars, The Exorcist ou encore The Aviator. Protégé de Saul Bass, Perri nous narre également sa première rencontre avec le maître, et décrit sa méthode de travail, insistant avec raison sur l’importance d’une bonne titraille dans la conception d’un film.

Un chouette petit docu pour découvrir un métier mésestimé, rouage essentiel des grosses productions hollywoodiennes, et rencontrer brièvement un artiste passionné avec qui on passerait volontiers un peu plus de temps.

Source : Academy Originals.

Vous devriez également aimer…