Space Odyssey : Neil deGrasse Tyson annonce son premier jeu vidéo !

À défaut de voir un jour se concrétiser le projet de jeu vidéo imaginé par Carl Sagan (dont on vous parlait ici), il se pourrait bien qu’un autre astrophysicien de renom nous gratifie très prochainement d’un titre ludique de son crû. L’incontournable Neil deGrasse Tyson vient en effet de lancer son petit Kickstarter, dans l’espoir de financer un jeu d’exploration spatiale baptisé Space Odyssey.

Annoncé à l’E3, lors d’un panel sur le « world building » (conception de mondes) auquel participait l’ami Neil, Space Odyssey ambitionne de lever 314,159$ (précisément, vous noterez la private joke de scientifique) pour financer un jeu solo et multi dont, très honnêtement, on ne sait pas encore grand chose en dehors de quelques vagues promesses.

Il s’agira a priori de faire sa propre petite « conquête spatiale » (même si je sais que les puristes détestent le terme) en rejoignant l’exoplanète Proxima b, située à peine à 4,2 années-lumière de chez nous, et en entamant sa colonisation. Le tout, bien entendu, avec la rigueur scientifique qu’on attend d’un tel projet.

Space Odyssey

Neil deGrasse Tyson a d’ailleurs recruté une équipe de poids lourds de la science (Bill Nye, Charles Liu, Mike Massimino) pour l’épauler dans la conception du jeu, mais également des scénaristes (Larry Niven, Len Wein) pour plancher sur une trame intéressante.

Space Odyssey sera a priori développé par Big Red Button Entertainment, plutôt spécialisé dans la VR, en collaboration avec Section Studios (Dead Realm, Tinertia) pour les visuels, et Starbreeze (Payday 2, Dead by Daylight) pour la structure.

Bref, du beau monde ! À terme, il est également prévu d’étendre l’univers du jeu à d’autres médias (comme les livres ou les comics), mais pas avant que le jeu ne soit terminé. La sortie est annoncée à décembre 2018 (oui, c’est loin), date à laquelle il devrait être disponible pour Mac et Windows.