Narrows : un système de narration minimaliste pour faire du jeu de rôles en ligne

Quand on parle d’outils pour faire du jeu de rôles en ligne, on mentionne souvent les ténors du genre, comme Roll20 ou Fantasy Grounds. Mais quid si l’on souhaite quelque chose de plus simple, orienté surtout sur l’aspect narratif, sans besoin d’accessoires particuliers ? Une configuration à laquelle tente de répondre un petit projet minimaliste, mais plutôt cool : Narrows.

Narrows (header)Avant d’aller plus loin, petite précision d’entrée de jeu (qui risque d’en refroidir certains) : Narrows est une application web, c’est à dire que pour l’utiliser, il vous faudra disposer d’un serveur sous Linux et d’une adresse dédiée qui va bien. Un prérequis contraignant, que le soft contrebalance par une grande accessibilité pour les autres participants, qui n’auront grosso modo qu’à cliquer sur un lien pour participer.

Même si son concepteur, Esteban Manchado Velázquez, présente curieusement son soft en parlant d’outil pour créer des « livres dont vous êtes le héros », il s’agit plutôt d’un logiciel permettant la tenue de parties de jeu de rôles à distance. Alors, comment ça fonctionne ? Petite vidéo…

En résumé : le maître du jeu rédige un chapitre présentant à ses joueurs une situation particulière (avec la possibilité de ne livrer certaines informations qu’à un ou plusieurs d’entre-eux). Le système envoie alors un email à chaque participant, avec un lien redirigeant vers une page présentant cette description. Sur cette page, chacun va alors pouvoir discuter de la meilleure décision à prendre dans un fil dédié, pour ensuite préciser individuellement ce qu’il décide de faire. Et ainsi de suite, jusqu’à ce le MJ décide de mettre un terme à l’histoire.

Narrows

Pour chaque chapitre, le narrateur peut décider d’ajouter une image de fond, ou même de la musique, histoire de rendre le tout un peu plus vivant et moins austère. Même si, comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, ça reste assez aride. Mais c’est clairement le but affiché : proposer un outil simple pour faire du JDR à distance, sans qu’il soit nécessaire d’installer quoi que ce soit pour les participants (à partir du moment où on dispose d’une instance de l’application sur un serveur web).

Bref, si vous possédez un petit serveur à vous et que vous aimeriez maîtriser quelques parties à distance avec des amis, sans qu’il soit nécessaire d’installer quoi que ce soit chez eux, Narrows est sans conteste un outil à explorer.

Pour ceux qui recherchent quelque-chose de plus complet, avec des outils à gogo (dés virtuels, cartes interactives, VoIP, etc.), le soft ne fera clairement pas le taf. À ceux-là, je recommanderais plutôt d’aller jeter un œil aux deux apps dont je parlais dans le chapeau… Ou d’attendre encore un petit peu, le temps que je boucle enfin le gros dossier que je vous promets depuis mille ans sur ce type de logiciels. Si tout va bien, il devrait sortir dans 3D6+3 semaines, si je ne rate pas mon jet de procrastination.