Open General : un « remake » gratuit de Panzer General 2

Il y a peu, plus par curiosité qu’autre chose, j’ai commencé à m’intéresser aux wargames, un genre vidéo-ludique que j’avais toujours mis de côté jusqu’ici, sans doute à cause d’aprioris injustifiés. Et dans ma quête des titres incontournables, un nom est régulièrement apparu dans les recommandations des pros : le Panzer General II de SSI, sorti en 1997. Mais saviez-vous qu’il en existait un remake gratuit baptisée Open General ?

Open General

Bon, ben, maintenant vous le savez ! Alors, pour être tout à fait exact, il ne s’agit pas à proprement parler d’un remake, dans le sens strict du terme. Son auteur le présente plus comme une « évolution », voire une « réinvention » du titre original, implémentant toutes les fonctionnalités du jeu de SSI, agrémentées de nouvelles, et surtout doté d’une IA complètement reprogrammée « from scratch ».

OpenGeneral

Forcément, vu l’âge de son modèle, ce « remake » ne paie pas de mine, et propose une interface pour le moins austère. Mais pour les nostalgiques (ou les noobs comme moi qui étaient passés à côté il y a 20 ans), c’est l’occasion rêvée de s’investir dans un classique du genre, et de vivre de passionnantes échauffourées au tour par tour (même si ça pique un peu les yeux).

Open General

Bref, si comme moi, vous cherchez à vous faire les dents sur un genre de jeu parfois un peu difficile d’accès, et que vous souhaitez commencer par les classiques sans débourser un centime, jetez un œil à Open General, un titre gratuit qui devrait vous permettre de savoir très vite si vous avez de l’avenir sur le front militaire virtuel.

Et si c’est le cas, il sera sans doute opportun d’investir la somme mirifique de 9 euros pour vous offrir son modèle, le vénérable Panzer General II, disponible chez nos amis de GOG. Bonnes guerres !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. C’est typiquement un jeu pour Ackboo de CPC :smiley:

    A tester à l’occasion même si j’ai un peu de mal avec les pur wargames

1 autre(s) commentaire