Vendredisques : édition du 04/08/2017

Fin de la semaine. C’est reparti pour quelques notes d’écoutes du vendredi. Et, comme promis, je vous emmène en voyage musical au nord de l’Europe.

The Sugarcubes – Birthday

Les plus jeunes connaissent probablement la musique irréelle de la chanteuse islandaise Björk. Mais ils ne savent peut-être pas qu’elle s’était d’abord fait connaître avec le groupe The Sugarcubes, issu de diverses formations elles-mêmes originaires de mouvements artistiques islandais inspirés du dadaïsme et du punk rock continental. Leur album le plus marquant est sans doute Life’s Too Good, dont est extrait Birthday, un single magique qui, j’en suis persuadé, possède des vertus médicinales. N’hésitez pas à foncer oreilles baissées sur Life’s Too Good et les autres albums des Sugarcubes. Et pour rendre hommage aux racines du groupe, je vous ai mis en second lien la version islandaise de Birthday : Ammæli.

The Cardigans – My Favourite Game
(Deezer)

Je n’ai jamais trop su si les suédois Cardigans avaient écrit cette chanson en pensant aux jeux vidéo, mais beaucoup d’entre vous l’ont sûrement découverte dans la bande son du jeu PlayStation Gran Turismo 2. L’album dont est extrait ce titre se nomme d’ailleurs Gran Turismo, et son clip préfigure le passage à la 3D de la série Grand Theft Auto… Ça fait beaucoup de coïncidences ! Encore un groupe qui démontre les grandes capacités mélodiques des musiciens suédois. Une Power Pop tout aussi légère que profonde.

Peter Von Poehl – Inertia
(Spotify)

On reste en Suède, mais avec un titre plus récent de Peter Von Poehl, extrait de son dernier album, sorti en avril. Inertia m’a fait plonger dans la musique de cet artiste qui a en partie construit sa carrière en France (il a notamment joué avec le très bon groupe AS Dragon). Inertia et ses touches prog-rock sonne presque comme un hommage au premier album de King Crimson, ce qui ne saurait me déplaire. À découvrir…

Voilà, cette sélection s’arrête là. Bon week-end et bons sons à tous. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…