EssentialPIM : une alternative à Outlook pour Windows

Pour gérer mes mails et mon agenda, j’utilisais jusqu’ici, sans doute comme la plupart des gens, ce bon vieux Outlook. Plus par habitude qu’autre chose : après avoir bossé des années dans des boites qui fournissaient la suite Microsoft à tous leurs employés, c’était un peu l’outil obligatoire pour le taf.

EssentialPIM

Mais récemment, après avoir réinstallé ma machine, je me suis demandé s’il n’existait pas des alternatives plus abordables qui pourraient m’éviter de lâcher 110 balles pour une licence officielle ou pire, de devoir jouer les piratins en allant récupérer une version pas vraiment légale.

Et là, la plupart d’entre-vous vont s’écrier : « Tu devrais utiliser Thunderbird ! En plus, c’est gratuit ! » Sauf que non, j’ai déjà essayé, je déteste l’ergonomie du soft, et l’ajout récent d’un calendrier à peu près fonctionnel n’a pas suffi à me réconcilier avec le logiciel de Mozilla.

Plutôt que de tenter de dénicher l’arlésienne gratuite, j’ai commencé à regarder ce qui se faisait du côté des softs payants. Parmi les outils repérés, EssentialPIM m’a semblé être celui qui s’approchait le plus du client de Microsoft, donc de mes habitudes.

Mail, agenda, to-do list, notes, contacts, EssentialPIM gère tout, même vos mots de passe pour ceux qui n’auraient pas été convaincus par les solutions plus populaires. En outre, la possibilité d’utiliser l’app en mode « portable » fera sans conteste plaisir aux pros qui bougent beaucoup. Côté tarifs, EssentialPIM se décline en plusieurs offres :

  • licence gratuite pour avoir les fonctionnalités de base (mais on ne va pas se mentir, il lui manque un paquet de trucs essentiels pour un utilisateur exigeant, comme la synchronisation dans le cloud, le chiffrement, la recherche globale, les catégories pour l’agenda, etc.) ;
  • licence payante, pour débrider complètement le soft (à partir de 39,95$ pour la version standard et les mises à jour pendant un an, 59,95$ pour la version business avec des fonctionnalités réseau supplémentaires pour les workgroups, et 79,95$ pour la version avec mises à jour à vie).
EssentialPIM

Oui, ça ressemble beaucoup à Outlook.

EssentialPIM

Si l’agencement des différentes sections ne vous plait pas, sachez que le soft est hautement personnalisable et permet de réorganiser à peu près tout à votre sauce.

EssentialPIM est disponible pour Windows, Android et iOS et si vous hésitez, chopez la version gratuite pour vous faire une idée…

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Du coup la version pro c’est Essential P.I.M.P. ?

    Merci pour l’article, j’ai deja fav et je me mets ca de cote pour tester a la maison, meme si j’ai pris l’habitude de tout faire online dans Fastmail.

8 autre(s) commentaires