Vendredisques : édition du 18/08/2017

Salut à tous ! Comme tous les vendredis, je vous propose ma petite sélection de trois titres pour bien finir la semaine. C’est rapide et accessoirement ça peut faire du bien, et vous faire découvrir quelques artistes… Prêts ? Allez, c’est parti !

The Blaze – Territory
(Spotify)

The Blaze est un groupe français qui n’a sorti pour l’instant que deux clips et un EP (dont je vous ai mis le lien ci-dessus). Il est formé de deux cousins : Guillaume, qui avait déjà sévi avec le groupe Dub Mayd Hubb, et Jonathan, qui a fait une école de cinéma. Leur démarche est en tout cas de concevoir en même temps l’univers musical et les clips, qui sont en fait de vrais courts-métrages (un peu comme PNL, mais dans un autre style). Je vous ai mis en lien « Territory », tourné à Alger, mais vous pouvez aller voir sur leur Youtube leur premier titre, « Virile ». En tout cas, j’aime bien le côté nostalgique qui se dégage de cette musique et de ces voix un peu bricolées. Le duo prépare maintenant le live. À suivre…

Laurent Garnier – Flashback

Tout le cinéma de Quentin Dupieux, alias Mr.Oizo, est déjà là, dans ce clip WTF. Totalement barré, refus de tous les dogmes, liberté et humour intelligent. Pour l’anecdote, je faisais à la fin du siècle dernier une émission sur « C : » (la chaîne TV cyber de Canal +) sur la musique et les nouvelles technos. À l’époque, c’était donc : musiques de jeux vidéo, nouveaux instruments, CD-Rom musicaux interactifs et ce genre de choses… Un vrai plaisir ! J’avais fait une spéciale Laurent Garnier, qui commençait à ne plus être seulement un DJ génial, mais aussi un compositeur tout aussi génial. Au milieu de ses piles de vinyls dans sa maison de la banlieue sud de Paris (avec un flot ininterrompu de fax venus du monde entier qui l’invitaient à venir mixer dans tous les clubs de la planète – ben oui, internet, c’était pas encore ça), Laurent Garnier me dit (grosso merdo, désolé, j’ai plus l’archive de l’émission) : « Mon garagiste arrêtait pas de me parler de son fils, Quentin, qui faisait de la vidéo. À force de me gonfler, j’ai dit : OK, on va faire un clip ensemble… Tu devrais l’interviewer, le hasard a fait qu’il est très talentueux. » Le clip d’alors était Crispy Bacon (je vous mets le lien en rab). Quentin Dupieux était donc venu à Canal, on avait fait l’interview et on était tombé sous le charme. On avait même fait une petite émission sur lui. Bon, voilà pour l’anecdote, certes sans grand intérêt, mais qui montre que les grands de la « French Touch » ne sont pas tous des fils à papa. Ou alors de papas garagistes.

Damon Wild – Avion
(Soundcloud)

Allez, on se finit avec un bon titre techno. Pas grand-chose à dire sur Damon Wild, si ce n’est qu’il est américain, qu’il est le boss du label Synewave et qu’il sévit dans la techno depuis le tout début des années 90. Pour le reste, c’est tout à fond pour 6 minutes de bonheur hypnotique. Gros son, et comme souvent dans la (bonne) techno, on a droit à un charleston dantesque. Et si vous avez apprécié, allez écouter quelques mix sur son Soundcloud.

Voilà, c’est fini. Mais juste pour la semaine, je vous proposerai vendredi prochain trois autres artistes à découvrir. Ou re-découvrir. Bonne semaine. Et n’oubliez pas : la musique est une vraie thérapie.

Vous devriez également aimer…