Vendredisques : édition du 01/09/2017

Que se passe-t-il le vendredi quand la semaine finit : on s’écoute les trois sélections que je vous propose via Geekzone. Trois titres, et un petit lien supplémentaire pour chaque artiste si le titre vous a plu. Cette fois, je me la joue maçon, pour vous partager quelques jolis murs du son. Le genre qui réveille bien quand on a une vilaine gueule de bois…

The Jesus And Mary Chain – Everything’s Allright When You’re Down
(Spotify)

Quand on pense mur du son, il y a un groupe qui vient directement à l’esprit : Jesus And Mary Chain. Leur son, c’est même plus un mur, c’est la Grande Muraille de Chine. Un faisceau de larsens, un rempart de saturation, une montagne de guitares. Les frères Reid écrivent de magnifiques chansons, présentées dans un écrin « bruitiste » jouissif. Le groupe sulfureux s’était séparé à la fin du siècle dernier, mais a remis le couvert en 2007. Ce titre est en tout cas extrait d’un album de faces B et de raretés, tout aussi bon que les albums « classiques » du groupe.

The Dead Mantra – Mxeico
(Bandcamp)

The Dead Mantra est un groupe du Mans qui définit sa musique comme du shoegaze grégorien. Et c’est vrai qu’il y a un petit côté grégorien dans leur son mystique et hypnotique. Leur musique est en tout cas puissante, tout comme leur clip « Mxeico », que je vous propose pour découvrir cette formation française qui s’était fait remarquer en 2014 avec l’album « Nemure ». Je ne sais pas si le groupe est encore en activité et prépare une nouvelle production. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Ike & Tina Turner – River Deep Mountain High
(Spotify)

Le mur du son, le Wall Of Sound, dans l’histoire de la « musique populaire » dont nous parlons, et que nous écoutons (rock, pop, hip hop, electro), c’est finalement une création du taré génial et paranoïaque Phil Spector. Bon, tout ceci, c’est beaucoup des légendes, des personnages hauts en couleur façon Game Of Thrones, mais il nous reste la musique, qui n’a finalement pas vieilli. Et a même gagnée en saveur, à l’heure du Trap. Pour vous faire écouter le son Spector, j’aurais pu vous proposer les Righteous Brothers (le succès absolu), les Ronettes (celles que je préfère) ou les Ramones, qui ont fait un album merveilleux avec le producteur new-yorkais… J’aurais même pu vous offrir le lien du Poly Magoo d’Asphalt Jungle, le groupe de Patrick Eudeline, qui a réussi en 1978 à faire le plus bel hommage à Spector en français… Mais j’ai finalement choisi ce « River Deep Mountain High ». De la sauvagerie, des couches et des couches d’instruments qui se répondent pour ce qui ne sera pas un succès aux États-Unis, mais restera l’une des plus belle chanson de l’Histoire. Le Mur Du Son ! Et pour finir, je vous ajoute le lien Spotify de l’album « End Of The Century », collaboration entre les Ramones et Spector. Ecoutez le titre « Baby I Love You » ! Juste parfait !

Une fois de plus, je vous ai proposé quelques titres qui hantent mes nuits (et mes jours). C’est jamais facile de partager de la musique, car chacun a un son différent qui le fait « vibrer » (non, je ne fais pas mon babouze), mais la musique est aussi l’échange. Désolé pour les clichés. J’espère que vous aurez apprécié… Et à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…