Google flingue ProTube, la meilleure app iOS pour utiliser YouTube

Depuis 2014, ProTube était la meilleure façon de profiter de YouTube sur un iPhone ou iPad. Interface pratique et jolie, accès direct aux commentaires, gestion du 4K / 60fps bien avant l’app officielle, musique en background et j’en passe : ProTube, c’était YouTube enfin agréable sur iOS. Mais depuis aujourd’hui, c’est terminé, l’app a été retirée du store Apple. Pour tout un tas de raisons tout à fait valables si on se met à la place de Google. Mais qui se résument assez facilement en “touche pas à ma thune !”. Explications, les dents serrées.

ProTube iPad 1

L’effet qu’on ne voit pas en image : le scrolling parallaxe quand on scrolle dans les vidéos. Classe.

Chez Google, tout est gratuit ou presque. Gratuit car vous êtes le produit, n’oubliez jamais ça. Mais depuis peu, vous êtes aussi une oie en période de gavage. Google espère en effet refourguer des tonnes d’abonnements à Youtube Red à ses utilisateurs captifs, qui regardent plus YT que la TV classique. Ce service, non disponible en France, a dans ses options des petites choses déjà proposées pour bien moins cher par ProTube. Qui en plus a l’outrecuidance de zapper les pubs ! Ça fait donc plus d’un an que Google tente d’avoir la peau de cette app, qui malgré ses scores honorables côté ventes reste tout à fait confidentielle.

Son auteur, Jonas Gessner, explique le déroulement des hostilités et le manque total de coopération du côté de Google. Marche ou crève, la devise était simple. Et totalement logique d’un point de vue business. Là où il a de quoi se mettre en rage, c’est devant l’incompétence du roi du moteur de recherche.

ProTube iPad 2

Si ProTube a vu le jour, c’est parce que l’app officielle était une sombre merde. Désolé, je suis malpoli, mais on ne va pas tourner autour du pot 1 000 ans. Encore aujourd’hui, le design de l’app et son utilisation est une vaste blague comparée à ProTube. Combien d’années avons-nous attendu la gestion des profils sur l’app officielle ? Quand vous avez le malheur d’avoir plusieurs comptes liés sur le même mail, il était impossible de switcher sur un compte secondaire depuis l’app. C’est du reste toujours impossible sur les apps officielles pour Android TV, Xbox bidule ou PS4. Bravo Google. Belle démonstration de savoir-faire.

La seule consolation dans cette histoire c’est que ProTube n’a pas vu son accès à l’API YouTube coupé, ce qui permet à ses possesseurs de continuer à l’utiliser pour quelque temps. Combien ? Impossible de le savoir… La mauvaise nouvelle c’est que je pense que Google, malgré ses tonnes de salariés surqualifiés n’a toujours rien compris : si on achète ce genre d’application, ce n’est pas pour zapper les pubs. C’est parce que votre produit ne fait pas ce qu’on attend de lui. Et ce n’est pas en abusant de votre position dominante qu’on va changer d’avis.

ProTube iPad 3

Vous devriez également aimer…