L’indispensable Bartender se prépare pour macOS High Sierra

High Sierra débarque bientôt sur Mac, et comme souvent avec les nouvelles versions de système d’exploitation, il faut s’attendre à voir quelques applications couiner au passage. Surtout si ces apps modifient le comportement de l’OS en question. Bartender 2 n’était pas vraiment copain avec les bêtas de High Sierra, mais tout devrait rentrer dans l’ordre avec Bartender 3. Mais au fait, ça sert à quoi, ce Bartender ?

Bartender_3_1

Tout utilisateur de Mac se doit de connaitre quelques utilitaires clés pour se faciliter la vie, et Bartender est clairement dans la liste ! Son boulot est simple : faire le ménage dans la barre de menus de votre Mac. Plus on ajoute d’utilitaires, de services cloud à la Dropbox & co et plus cette barre se remplit d’icônes, qui sont souvent là pour “faciliter la vie”. Sauf qu’avec un Mac moderne un peu chargé, ça ne ressemble plus à rien. Pire, sur un portable, en ouvrant une application, on peut avoir une barre tellement gavée d’icônes que certaines ne sont plus visibles…

Bartender règle le problème en permettant de décider qui doit rester visible dans la barre principale, en créant une barre secondaire pour ranger le reste. Il est aussi possible de définir des règles pour faire apparaitre brièvement sur le menu principal une app planquée dans la barre secondaire. On décide ainsi totalement de l’organisation de ce menu et on peut l’adapter à sa taille d’écran très facilement.

Bartender_3_2

Depuis 2012, ce petit utilitaire s’est rendu indispensable sur bien des machines et j’avoue avoir tiqué quand j’ai vu les bugs apparaitre avec High Sierra. J’imagine assez mal utiliser un Mac avec tous mes outils sans cette perle ! La bonne nouvelle est tombée sur le blog de l’app : non seulement un Bartender 3 compatible High Sierra arrive, mais en plus ça sera une update gratuite. Champagne ! En revanche, si vous n’arrivez pas à accéder à la bêta publique, patience, il semblerait qu’elle ne s’active que si vous êtes déjà sur High Sierra. Chez moi, uniquement le Mac avec la bêta de macOS 10.3 s’est vu proposer le changement de version en tout cas… La version actuelle de Bartender est la 3.0.2 et il faut noter que son comportement change : au lieu d’ouvrir une barre secondaire sous la barre principale, elle remplace la barre principale avec les icônes que vous avez cachées. C’est finalement plus propre et plus pratique.

Bartender est facturé environ 13 euros, et mérite chaque centime de ce prix. Vous savez quoi faire si vous ne connaissiez pas !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. 1/ Je connaissais pas
    2/ Putain, merci ! :heart_eyes:

  2. MERCIIII
    Je ne connaissais pas, personnellement j’utilisais vanilla pour alléger la barre, mais elle à vite atteint es limites dés qu’un soft mac à pas mal de menus elle n’arrive plus à suivre… la deuxième bar avec bartender règle tout de suite le souci. :sunglasses::sunglasses::sunglasses:

1 autre(s) commentaire