BleachBit : le grand nettoyage de printemps pour votre PC

Pour ceux qui n’auraient pas été convaincus par l’excellent CCleaner, et qui chercheraient toujours la perle rare des utilitaires de « nettoyage » de PC, j’ai peut-être ce qu’il vous faut. Recommandé par le célèbre compte Twitter SwiftOnSecurity (et relayé jusqu’à mes oreilles par l’ami Lordabdul), BleachBit n’a qu’une ambition : récupérer un max d’espace libre sur votre machine, et protéger votre vie privée.

Honte sur moi : a priori, le soft existe depuis 2008, et malgré mes régulières excursions dans l’univers parfois obscur des « PC cleaners », je n’en avais jamais entendu parler. Complètement open source, BleachBit permet de rapidement libérer de l’espace sur votre disque, mais aussi de vider les caches et les cookies de vos browsers, de supprimer les logs de vos applications, ou encore de purger votre machine de ses « junk files ». Sous des dehors un poil austères, BleachBit est d’une simplicité enfantine :

  • on lance le soft
  • on coche les « nettoyeurs » qu’on veut activer
  • on clique sur « delete »

Et hop, c’est tout ! BleachBit permet également d’intégrer la liste Winapp2.ini, un catalogue de « nettoyeurs » supplémentaires, maintenu par la communauté. En revanche, soyez prudents : certains « coups de balais » sont loin d’être anecdotiques ou sans danger. Vérifiez donc à deux fois ce que vous avez sélectionné avant de lancer votre grand nettoyage !

BleachBitBleachBit est gratuit, open source, disponible notamment pour Windows, Linux, OS X, et se récupère ici.

Vous devriez également aimer…