Vous utilisez Groove Music ? Plus pour longtemps !

C’est officiel : après avoir (vainement) tenté d’imposer leur solution sur le marché du streaming de musique, Microsoft a finalement décidé de lâcher l’affaire et d’abandonner son service Groove Music. Et en profite au passage pour recommander d’aller plutôt chercher vos bons sons chez leurs potes de Spotify.

Groove MusicDès le 1er janvier 2018, l’app Groove Music de Microsoft cessera de proposer à ses utilisateurs du contenu streamé, ainsi que la possibilité d’y acheter sa musique. Aucune raison invoquée dans le communiqué officiel pour justifier cette décision, mais il ne faut pas être trop devin pour comprendre qu’il s’agit, après le Zune, d’une nouvelle défaite de la firme de Redmond dans l’univers de la musique dématérialisée.

Plutôt que de verser une larme sur le passé, MS en profite pour renforcer son partenariat avec Spotify (qui vient d’être intégré à la Xbox One) et propose à ses actuels abonnés de migrer chez la concurrence en toute simplicité. À partir du 9 octobre (plus tôt pour ceux qui ont accès au programme Windows Insiders), l’app proposera un outil intégré permettant de transférer aisément vos bibliothèques et playlists depuis Groove vers Spotify.

Côté abonnement (Music Pass), pas de surprise : si vous avez déjà souscrit pour une durée dépassant le 31 décembre 2017, le surplus vous sera remboursé. Vous aurez ensuite un mois pour choisir ou non de transférer votre collec’ de musique chez Spotify. Et a priori, pour quelques heureux élus, il sera également possible de bénéficier d’une période d’essai gratuite allongée à 60 jours (mais les conditions requises n’étant pas clairement définies dans la FAQ, difficile de savoir qui sera concerné).

Notez enfin que l’app en elle-même continuera de fonctionner une fois le service de streaming fermé, et qu’il vous sera toujours possible de vous en servir pour écouter votre musique stockée localement. J’ai du mal à voir qui voudrait s’infliger ça pour de vrai (surtout quand il existe de bien meilleures solutions), mais je ne suis pas là pour juger…

Zune

Source : communiqué officiel de Microsoft

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. C’est quand même dingue les échecs de cette firme! Groove, le rachat de Nokia et Windows Phone, Xbox dans une moindre mesure. Je trouve ça assez incroyable qu’avec un parc PC si grand, une telle domination sur l’informatique, ils n’arrivent pas à imposer un seul de leurs autres services… Ou bien c’est moi qui n’y comprend rien ce qui est bien possible :crazy_face:

2 autre(s) commentaires