Mettez-vous à la programmation : remixez avec Glitch

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la programmation mais n’avez jamais osé vous lancer ? Ou vous vous êtes tout simplement découragé devant la pléthore de langages parmi lesquels choisir ? Et si, plutôt que de partir de rien, vous remixiez des apps existantes ? C’est l’approche originale proposée par Glitch, un site communautaire qui vous permet de vous frotter gratuitement aux joies du code, en mettant les mains dans celui des autres.

GlitchDéveloppé par Fog Creek (les créateurs de Trello), Glitch part d’un constat plutôt simple : rien de mieux pour apprendre que de mettre directement les mains dans le cambouis. Partant de cette évidence, ils ont mis en place un site et une communauté proposant de « remixer » des apps existantes, c’est à dire de bidouiller leur code pour le plier à vos exigences, ou tout simplement de regarder sous le capot pour voir et comprendre comment ça marche.

Le site propose des applications relativement basiques (comme des bots pour Slack et Messenger), mais aussi des choses plus complexes (jeux, outils de création sonore, interfaces avec des devices comme Alexa ou Google Home). Bref, il y a largement de quoi faire, dans à peu près tous les domaines de la programmation. Seul restriction : tout se fait exclusivement en Node.js pour le moment. Fog Creek envisage éventuellement d’ouvrir le site à d’autres environnements, mais pour le moment, c’est le seul dispo.

Et si vous séchez, Glitch dispose d’une vaste communauté d’utilisateurs, prêts à vous filer un coup de main si vous ne parvenez pas à vos fins. Et tout ça est bien entendu gratuit ! Pour en découvrir plus sur les différentes fonctionnalités du site, je vous invite à aller jeter un œil à leur FAQ plutôt complète. Sur ce, je m’en vais coder un bot Discord pour remplacer toutes les vidéos K-pop de Caf par du Rick Astley. Je suis sûr qu’il va kiffer.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Touche pas à ma K-Pop :stuck_out_tongue: