Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

Si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la programmation de jeux vidéo, mais que la complexité des machines actuelles vous fait flipper, Pico-8 vous propose la solution parfaite. Console 8 bit virtuelle, la machine imaginaire joue en effet de ses limitations pour stimuler votre créativité.

pico8_headerlogo

Si vous avez écouté le dernier Dans Le Canap’ (et hop, petite auto-promo, ni vu ni connu), vous avez probablement entendu Rez s’étendre sur les bienfaits de Pico-8, la petite console virtuelle 8 bit.

Conçue par les développeurs de Lexaloffle (un certain Joseph White et ses potes, comme l’indique leur page Facebook), Pico-8 est présentée par ses géniteurs comme une « fantasy console », une console virtuelle imaginaire, sans correspondance dans le vrai monde.

L’idée derrière le projet, c’est d’inciter les gens à programmer, mais avec les contraintes imposées par une vieille machine 8-bit aux limitations matérielles plutôt strictes. Jugez plutôt :

  • un affichage de 128 par 128, en 16 couleurs
  • des cartouches d’une capacité affolante de 32 Ko
  • un chip sonore très rudimentaire à 4 voies
  • la possibilité de programmer 128 sprites en 8×8
  • des maps de 128×32 cellules

Pas la peine d’imaginer coder le futur GTA donc. Mais comme le disait l’ami Rez lui-même, les limitations poussent à la créativité. Le langage utilisé par la « machine » est le Lua, un langage de script libre, notamment utilisé dans Garry’s Mod (pour ses extensions), ou encore VLC (pour étendre les capacités du soft).

Pico8 (demo gif)Pico-8 embarque également plusieurs éditeurs dédiés : un pour le code, un pour la musique, un pour le son et les FX, un pour les sprites et un dernier pour les maps. Les programmes réalisés peuvent ensuite être exportés sous forme de cartouches virtuelles, facilement échangeables, ou intégrés dans une page web.

La console virtuelle coûte 14,99$ et les jeux sont gratuits. Elle est également refourguée gratuitement à ceux qui achèteront Voxatron, l’autre machine imaginaire sur laquelle bosse Lexaloffle depuis 2010. Conçue autour du concept des pixels 3D, les voxels), Voxatron est dispo pour la modique somme de 19,99$, soit 5 brouzoufs de plus que Pico-8 pour avoir les deux.

Et si vous êtes un nostalgique du physique, et que vous aimeriez bien tâter de Pico-8 mais sur une vraie machine, sachez qu’il existe un PocketCHIP bien réel embarquant le soft, conçu par les inventeurs du CHIP (« l’ordi à 9$ »). Cette édition matos monte à 49$ et intègre une licence officielle pour Pico-8. (Merci à MonsieurMax de m’avoir glissé l’info).

Bref, quel que soit votre choix de support, bonnes créations ! Et n’hésitez pas à venir partager vos chefs d’œuvre dans les commentaires ci-dessous ! Sur ce, moi je retourne jouer à Super Poulet Poulet.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Je découvre qu'il existe un plugin Pico-8 pour Sublime Text. Je garde le lien sous le coude : https://packagecontrol.io/packages/PICO-8

    • .p8 language definition (by Overkill).
    • Syntax highlighting (by Overkill).
    • PICO-8 .ttf font (by RhythmLynx).
    • Cartridge runner to launch your cart right from Sublime Text.
    • Code completion based on the official PICO-8 API.
    • Code snippets.
  2. rez

    DONE :smiley:

  3. rez

    bon, j'en ai remis une grosse couche récemment, et ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait déboucher sur un truc récréatif au final :smiley:

  4. rez

    bon, j'ai rajouté des missiles, et maintenant on peut locker du méchant \(•◡•)/

    et sinon j'ai passé beaucoup trop de temps sur la fumée des missiles et des réacteurs :smiley:

  5. rez

    bon sinon, c'est reparti pour un tour! \(•◡•)/

174 autre(s) commentaires