One Track Orchestra : composez des envolées orchestrales en toute simplicité (et gratuitement)

Et si on commençait la semaine avec un truc gratos ? One Track Orchestra est un instrument virtuel permettant d’intégrer un orchestre complet sur une piste MIDI unique. Initialement destiné à la confection d’arrangements orchestraux, le soft est surtout un outil d’aide à la création, plus qu’un synthé en tant que tel. Mais rien ne vous empêche de vous en servir comme instrument à part entière dans vos futures compositions…

One Track OrchestraL’idée derrière One Track Orchestra, c’est de proposer un outil simple et léger permettant de bosser facilement sur la structure de vos arrangements orchestraux, histoire de bien défricher le terrain en amont, sans qu’il soit nécessaire de lancer les gros VSTi symphoniques bien gourmands en RAM.

Pratique par exemple pour peaufiner vos symphonies dans le train sur un laptop peu véloce, avant de transférer votre futur chef d’œuvre sur votre gros PC de studio. Son gros point fort, c’est de permettre de composer rapidement des ébauches intégrant cordes, basses et mélodies, le tout sur une seule piste MIDI.

Et rien ne vous empêche de vous en servir comme d’un VSTi traditionnel, même si, on ne va pas se mentir, niveau sons proposés, on est loin du réalisme des ténors du genre (comme EastWest). Mais ça reste tout à fait acceptable pour donner un petit cachet acoustique à vos morceaux sans avoir à claquer une fortune en plugins…

One Track Orchestra est disponible gratuitement chez les petits gars de Make Some Music Now!, au format VST pour Windows (32 et 64 bit).

Vous devriez également aimer…