La chasse aux buzz : comment se débarrasser d’une boucle de masse

Pas question de râler sur le buzz 2.0 et autres pratiques de clicbait dans cet article. Il est ici question de buzz 1.0, de bzzz même, de bruits électriques très désagréables dans vos enceintes et de la manière de s’en débarrasser. Vous savez, ce son parasite qui a tendance à augmenter quand votre PC est très sollicité, qui parfois se permet de chanter quand vous bouger simplement la souris ou une fenêtre sous Windows. La définition technique de ce problème est beaucoup moins marrante : ground loop en anglais et boucle de masse en bon vieux français. Il est temps de les réduire au silence.

cables audio

Par flemme, je supporte ces fameux BzzzzZZz depuis très longtemps. Sans vouloir transformer ce papier en post de blog, disons qu’à l’occasion d’un changement de bureau, je me suis décidé à chercher l’origine du problème. Manque de bol, par définition, c’est le genre de truc qui peut être difficile à cerner. Contrairement à l’exemple Wikipedia (VF succinte ici), une boucle de masse sur PC peut se faire relativement discrète, en fonction des appareils branchés et de l’activité de la machine.

La première chose à faire c’est d’innocenter vos sources sonores. Branchez un casque sur votre PC en direct. De nos jours, même les sorties son des cartes-mères sont largement capables de fournir un signal propre. Dans mon cas, c’était parfait, que j’utilise la sortie arrière ou avant du PC, le problème était donc ailleurs. Le même casque sur l’ampli me donnait une cacophonie de variations électriques que mes tympans appréciaient moyennement. Mais ce même ampli, avec tout d’éteint autour et avec une source neutre (un smartphone par exemple, et sans le brancher sur le secteur) produisait un son parfait. C’est le cas classique d’une ground loop pénible. Sauf qu’il n’est pas toujours possible de corriger une boucle de masse. L’exemple souvent cité se trouve côté voitures : un lecteur MP3 branché sur l’allume-cigares et sur l’autoradio en même temps avec un jack classique qui se met à produire ce bruit pénible, absent lorsqu’on écoute au casque ou branché avec le jack, mais sans l’alimentation.

Prises Multiples

Ce genre de monstre côté prises aide à avoir une installation sécurisée mais ça ne règle pas le problème d’une ground loop pénible.

Ce problème, bien connu des pros du son, a donné naissance à des produits qui permettent de le corriger facilement. Sur un site comme Amazon, on va les trouver sous la dénomination “isolateur de boucle” ou plus poétiquement “Hum Killer”. Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur ce modèle à 8 euros. La ruine. Comme ce n’était pas assez cher pour régler un souci qui m’avait enquiquiné aussi longtemps (à cause d’une faignantise aiguë, certes), j’en ai profité pour changer mes câbles qui partent de mon Mac, PC et RPi pour aller sur l’ampli. Les modèles de Victeck et Ugreen ont déjà largement calmé les bruits parasites avant même de brancher le Hum Killer (j’adore ce nom) de Mpow. Mais ce petit boîtier est magique. Une fois branché, terminé les bzzzz dans tous les sens ! Je peux enfin rejouer à PUBG sur mon ampli sans souffrir le martyre et en profiter pour faire un article qui pourrait bien rendre service à certains…

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Soit loué Geekzone et ses saint patrons ! :hugs:
    Merci, merci, merci pour cette solution toute simple à un problème vieux comme le PC lui même.

    Je suis enfin débarrassé de la malédiction du bzzzt :heart_eyes:

  2. oh putain(pardon) faut que j’essaie ca
    Ma flemme aiguës sur le sujet m’ayant conduit a ne rien faire depuis longtemps pensant que le problème devait être matériel sans vraiment pouvoir le corriger…

    s’il suffit de ca un grand merci, meme si j’ai hesité a cliqué sur ce titre douteux :stuck_out_tongue: c’est bien parce que c était toi :wink:

  3. Bon ben je me coucherai moins con, merci à tous.

    Perso mon dernier cas de boucle de masse m’a fait :

    • changer de boitier pour un fractal design R4 (acheté sur la zone d’ailleurs)
    • acheter mon premier SSD
    • acheter ma première alim modulaire et de qualité

    Tout ça dans le but de faire taire ce foutu grésillement qui se modulait en fonction des mouvements de ma souris, alors qu’acheter un bouzin à 8€ sur Amazon aurait fait l’affaire :rofl:

  4. Alléluia !

    Je vais sacrifier une poule sur l’autel de @Cafeine

  5. Pareil : ça marche du tonnerre, que ce soit sur la télé à la maison ou sur le PC au boulot !
    Grand merci Maître @Cafeine ! :smiley:

10 autre(s) commentaires