FreedomBox : un serveur personnel gratuit pour protéger votre vie privée

Chaque jour qui passe, les enjeux autour de la vie privée sont de plus en plus au centre de l’actualité. L’occasion de remettre un petit coup de projecteur sur FreedomBox, un projet communautaire de serveur personnel dont l’objectif est d’enrayer la collecte de nos informations personnelles par les grands manitous du web.

FreedomBoxLancé en 2010 sous l’impulsion d’Eben Moglen, professeur de droit et directeur du Software Freedom Law Center, FreedomBox ambitionne de vous redonner le contrôle de votre vie privée. Pour ce faire, le projet propose un OS Debian « clé en main », livré avec une sélection de logiciels libres couvrant à peu près tous les besoins quotidiens d’un utilisateur lambda.

FreedomBoxDe Tor (pour le surf) à Roundcube (pour les mails), en passant par Coquelicot (gestion de fichiers), Tiny Tiny RSS (pour les flux d’actualités) ou encore Mumble pour le chat vocal, FreedomBox intègre une vingtaine de softs essentiels à tout serveur personnel qui se respecte.

FreedomBox

En outre, la maintenance du serveur se fait via une interface web dédiée, plutôt bien fichue et qui permettra aux débutants de ne pas avoir à bidouiller quoi que ce soit en ligne de commande.

FreedomBox est disponible en plusieurs formats (image disque pour PC ou RPi, fichier VirtualBox ou Qemu, etc.) et complètement gratuit. Pour ceux que ça intéresse, la dernière version stable se récupère ici.

Vous devriez également aimer…