Emergence « Special Edition », l’un des meilleurs albums de musique électronique fête ses dix ans en grandes pompes

En dehors des Vendredisques (avant qu’ils ne soient repris de main de maître par l’ami Matt Murdock) et les annonces de nouveaux outils pour faire du son, je n’ai jamais véritablement pris la peine de creuser l’actualité musicale sur Geekzone. Et c’est bien dommage… Les dix ans de l’excellent album Emergence de Trifonic sont l’occasion rêvée de réparer cet oubli.

Trifonic - EmergenceEnregistré durant l’année 2007, sorti en 2008, l’album Emergence de Trifonic fait sans conteste partie des œuvres à classer comme « importantes » dans l’Histoire de la musique électronique. Découverts via le morceau Parks On Fire (qui figurait sur la compilation Soundsystem_01 chapeautée par Hybrid), les frangins californiens Brian et Laurence Trifon ont dès la sortie de ce premier opus rejoint la (longue) liste de mes producteurs chouchous.

Pratiquant une « electronica » mélodique, mâtinée de sons « glitchy » et de quelques éléments acoustiques (comme de la guitare ou de la voix), le duo a depuis largement confirmé son statut d’incontournable, même si leur production reste plutôt sporadique (à peine deux albums et quelques remixes à ce jour).

Avec les dix ans de leur premier opus, c’est l’occasion de (re)plonger dans leur univers fascinant, à mi-chemin entre Jon Hopkins et Arovane. Pour marquer le coup, les frangins ont décidé de ressortir l’album dans une édition spéciale, comprenant les 11 morceaux originaux, agrémentés de 12 nouveaux remixes (Hybrid, Matt Lange, John 00 Fleming) et d’un inédit (Shared Secret).

Les puristes regretteront toutefois de ne pas voir intégré à cette nouvelle compilation le très chouette EP Remergence, sorti en 2009, et constitué de versions alternatives de titres de l’album (dont le fabuleux Rubble Mix de Sooner Or Later).

Mais ne boudons pas notre plaisir : la Special Edition d’Emergence est disponible en dématérialisé sur Bandcamp (pour la somme ridicule de 7$), ainsi que dans une version  collector 4 vinyles, limitée à 300 exemplaires (proposée elle à 29$). Et pour ceux que cela intéresse, on y trouve également le fameux EP sus-mentionné pour moins de 2$. Ce qui vous fait un total de 9$ pour l’édition intégrale d’un des meilleurs albums de musique électronique de tous les temps. Une affaire !

Vous devriez également aimer…