Mode sombre et papier peint dynamique : les cachoteries de macOS Mojave

Un petit tuto rapide pour terminer cette semaine (de vacances pour certains, j’ai des noms) et qui concerne – encore – Mojave. Le sujet est simple : Apple met en avant deux aspects cosmétiques très intéressants, le mode sombre et les nouveaux papiers peints dynamiques. Problème : quand on active le premier, on croit rapidement que le second ne fonctionne pas. Ce n’est pas totalement faux et nous allons voir comment régler ça.

La boulette d’Apple dans cette histoire, c’est de vouloir trop bien faire sans nous prévenir. Une habitude a priori… Quand on passe en mode sombre, qui est part ailleurs très réussi, on change également sans le savoir le paramètre du papier peint dynamique par défaut, dans une version qui ne garde que les trois clichés de nuit, au lieu des 16 normaux ! Bah oui, vous voulez du dark, Apple vous donne du dark, mais oublie de le dire…

Le seul moyen “normal” de régler ça, c’est d’utiliser le mode “Clair”. Ou tout simplement d’utiliser un fichier “corrigé” pour se moquer de ce paramètre. Mais avant ça, vérifiez également que votre Mac est paramétré avec le système de localisation activé. C’est indispensable pour que le service qui gère les wallpapers sache quoi faire.

 

Location Service Dark Mode 2

Pour installer le nouveau fichier, c’est super simple :

  • Téléchargez la version “patchée”.
  • Installez le fichier dans “/Bibliothèque/Desktop Pictures/“ si votre OS est en français. (/Library/Desktop Pictures en VO).
  • Sélectionnez ce nouveau “Mojave Full (Dynamic)” dans “Bureau et économiseur d’écran”.
  • Profit.

Voilà, vous pourrez aussi bénéficier du soleil qui se lève sur la dune magique en mode sombre. En revanche, n’espérez pas trop de nouveaux trucs dynamiques de la part d’Apple. Plusieurs années après les wallpapers animés iOS, on n’a toujours le choix qu’entre les 3 de départ… Je n’ai jamais compris pourquoi Apple balançait ce genre de features pour ne jamais l’enrichir après.

Vous devriez également aimer…