Vendredisques : édition du 28/12/2018

Hello et bienvenue dans un nouveau Vendredisques, ma petite sélection musicale hebdomadaire. Pas simple, l’année 2018… Alors pour lui redonner quelques ultimes touches de couleur, je vous propose de finir avec trois titres destinées à rejoindre vos playlists du réveillon du 31. Bonne écoute !

Hot Butter – Pop Corn

Après avoir collaboré avec Jean-Jacques Perrey (écoutez l’incroyable Unidentified Flying Object de 1966), le compositeur Kershon Kingsley pousse un peu plus loin ses recherches sur le synthétiseur Moog en créant le groupe First Moog Quartet, et en écrivant le titre Popcorn en 1969. Mais c’est l’un des membres du groupe First Moog Quartet, Stan Free, qui, trois ans plus tard et sous le nom de Hot Butter, va populariser Popcorn et en faire un hit mondial qui va ouvrir la voie à la musique électronique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Vous pouvez d’ailleurs écouter d’autres titres d’Hot Butter ici. Certes, tout n’est pas de la trempe de Popcorn, mais pour l’apéro du réveillon, entre un dry martini et quelques biscuits Tuc, l’ambiance sera véritablement torride…

Dondolo – Pendant ce temps-là au château

Il me semblait vous avoir déjà présenté Romain Guerret dans Vendredisques, mais je n’en retrouve trace dans les méandres du net… Chanteur d’Aline, Romain avait auparavant sorti deux albums tout aussi lumineux que passablement barrés sous le nom de Dondolo : Dondolisme et Une vie de plaisir dans un monde nouveau, dont est extrait ce sublime Pendant ce temps-là au château. Ces deux disques impeccables seront à coup sûr un jour redécouverts et choyés comme on le fait aujourd’hui pour les enregistrements de Pierre Henry et de Jean-Jacques Perrey.

John Carpenter – Utopian Facade

Et on termine avec un titre (et un clip) récents de Big John. No comment, si ce n’est celui de vous conseiller d’écouter aussi la BO du dernier Halloween.

Allez, profitez-bien, et rendez-vous en 2019 !

Vous devriez également aimer…