Vendredisques : édition du 15/02/2019

Hello ! On se retrouve pour ma petite sélection musicale de fin de semaine. Et aujourd’hui, je vous la joue classique, avec trois titres certes anciens, mais intemporels, tous styles confondus…

Cajmere – The Stalker (I’m Losing My Mind)

On attaque par du lourd, du très lourd. Cajmere (de son vrai nom Curtis Jones) est surtout connu sous le nom de Green Velvet (ndFask : l’affolant La La Land, c’était lui). Il a marqué la house de Chicago avec ses deux labels fondés à fin du siècle dernier, Cajual (plus disco-house) et Relief (plus expérimental). Ce Stalker du milieu des années 1990 reste toujours aussi hypnotique et intense. Le gars s’est fait connaître avec Percolator, mais je vous conseille surtout Brighter Days, classique parmi les classiques… Il sera en tout cas à Paris en mars, guettez les dates.

Goblin – Suspiria Theme

On a beaucoup parlé dernièrement du remake de Suspiria, le film de Dario Argento de 1977, et de sa bande son signée par Thom Yorke. Je préfère revenir sur la musique originale du film, signée du groupe de prog italien Goblin. Chef d’œuvre indémodable et grosse inspiration pour pas mal d’artistes contemporains, de Carpenter Brut au groupe Kamera Obscura, en passant par Justice qui a samplé la BO du film Ténèbres pour le titre Phantom. Et si vous voulez prolonger l’écoute de Goblin, c’est par ici que ça se passe

Serge Gainsbourg – Variations sur Marilou

On finit avec un titre très chaud, véritable ode à l’onanisme. Et accessoirement l’un de mes titres préférés de Gainsbourg, pour ses claviers fascinants et sa basse entêtante. Tout Air ou Sébastien Tellier étaient déjà là, dans cet extrait du concept album L’homme à la tête de chou, que je préfère peut-être même à Melody Nelson, pour son côté rock décadent et Lou Reedien.

Allez, c’est tout pour cette semaine. Bon week-end et… bonjour chez vous !

Vous devriez également aimer…