Firefox 74 est disponible : petite revue des nouveautés

Vous connaissez notre tendance au prosélytisme sur Geekzone quand il s’agit de parler de Firefox. Mais c’est pour votre bien ! Quand je vois les parts de marché que se paie encore cette horreur de Chrome (près de 70% à l’heure où j’écris ces lignes), il y a de quoi avoir envie de vous rebattre les oreilles régulièrement avec les bienfaits du navigateur de Mozilla. Profitons de la sortie hier de la version 74 pour en remettre une couche.

Firefox 74

Au menu des nouveautés, le « DNS-over-HTTPS » dont on vous avait déjà parlé dans Torréfaction 121. L’idée, c’est de vous permettre de faire vos requêtes DNS via le protocole chiffré HTTPS, et d’empêcher ainsi les petits curieux de savoir à quels sites vous souhaitez accéder. Par défaut, Firefox propose d’utiliser Cloudflare (ce qui a d’ailleurs fait grincer des dents), mais libre à vous de choisir votre propre fournisseur.

Firefox 74

Pour info, ça se règle dans les options, section « Réseau » tout en bas de l’onglet Général.

Avec cette version 74, toujours côté HTTPS, Mozilla abandonne désormais le support des protocoles TLS 1.0 et 1.1 (désuets) pour ne plus proposer que le 1.2. Ce qui risque de poser souci à bon nombre de sites qui n’ont pas encore migré vers la version la plus récente du protocole (850 000 d’après nos collègues de ZDNet).

Côté extensions, Firefox bloquera dorénavant toute tentative d’un logiciel tiers qui chercherait à sournoisement en installer sans votre consentement. Enfin, le navigateur poussera désormais l’utilisateur à activer Facebook Container, une excellente extension permettant de limiter l’emprise de Zuckerberg sur votre surf, qu’on vous recommandait d’ailleurs chaudement ici.

Pour plus de détails sur cette nouvelle mise à jour, je vous invite à consulter le billet officiel sur le site de Mozilla.

Vous devriez également aimer…