Every Frame A Painting : les leçons de cinéma

Sur Geekzone.fr, dans la liste des sujets qui nous passionnent, le cinéma tient sans aucun doute une place de choix. Ce n’est pas pour rien qu’on vous a pondu une grosse série de dossiers sur l’univers cinématique de Marvel, par exemple. Mais pas que… On aime bien aussi partager le taf des autres, surtout quand il est de qualité. Découverte sur les bons conseils de Lordabdul, Every Frame A Painting est une excellente chaîne YouTube qui décortique le cinéma de manière intelligente, et fort bien produite.

L’homme derrière le projet, c’est Tony Zhou, un réalisateur et monteur freelance, résident de Vancouver qui, il y a environ deux ans, a décidé de commencer à produire ses petits exposés en vidéo pour tâter le terrain. La sauce a rapidement pris et en jetant un coup d’œil à son Patreon, on constate aujourd’hui qu’il en vit plutôt bien. Succès mérité, si vous voulez mon avis, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses prises de position.

Le taf réalisé est assez impressionnant et clairement érudit : Zhou sait de quoi il parle, et il le fait avec un ton qui rend le tout particulièrement agréable à écouter. Qu’il s’agisse d’une analyse des longs plan-séquences de Spielberg (la vidéo ci-dessus), de la représentation des textos à l’écran ou encore de la géométrie des prises dans les films d’Hitchcock, les sujets traités sont tous passionnants si on s’intéresse un tant soit peu au septième art.

Malheureusement pour les anglophobes, pas de VF disponible pour le moment, mais le boulot du monsieur mériterait clairement que quelqu’un se charge de traduire tout cela dans notre langue.

Pour les autres que la langue de Shakespeare ne rebute pas, je vous invite à vous plonger sans plus attendre dans les 28 vidéos actuellement disponibles sur la chaîne. Vous ne le regretterez pas !

Vous devriez également aimer…