The Alpine Project : des instruments libres de droits pour Kontakt

Si vous êtes un habitué du site, vous savez qu’on est plutôt fan des outils virtuels pour faire du son, surtout s’ils sont gratuits. A priori, nous ne sommes pas les seuls, puisque le projet Alpine vient de voir le jour et propose un site dédié aux bibliothèques d’instruments du domaine public.

alpine_projectL’idée derrière The Alpine Project (chapeauté par un seul homme, Noah Horowitz) est simple et plutôt chouette : des bibliothèques de samples gratuites, il en existe plein, mais elles sont souvent mal distribuées, difficiles à traquer et parfois disponibles dans des formats obscurs. Le site s’engage à faire la collecte des meilleurs sons du domaine public et de les convertir dans des packs prêts à l’emploi pour Kontakt, le sampleur de Native Instruments.

alpine_project_hornPour le moment, comme il a ouvert il y a tout juste un mois, le site est encore un peu pauvre en contenu, mais propose déjà trois instruments de grande qualité (cor d’harmonie, cor anglais et clarinette basse) qui laisse présager du meilleur si le projet perdure.

D’ailleurs, si vous voulez soutenir l’initiative, vous pouvez le faire sans sortir la carte bleue, mais en aidant l’ami Noah à collecter les fameux samples dont il a besoin pour créer ses instruments virtuels. Il traque particulièrement de bons enregistrements de trompette à sourdine, a priori assez difficiles à dénicher. Si vous avez ça dans un coin et du temps libre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Petit bémol : les instruments ne sont pour le moment compatibles qu’avec la version complète de Kontakt (et donc pas la version « player » gratuite). Si ça change, on vous fera signe.

Vous devriez également aimer…