Drafts : le couteau suisse de vos textes sous iOS

L’été dernier j’avais rapidement parlé de Drafts, dans notre dossier “Les alternatives à Evernote et comment tout exporter”. Cette app iOS est particulière. Pas vraiment dédiée à la prise de notes ou à la rédaction de longs articles, elle sait tout faire, sans chercher à s’imposer, au contraire. Sa force, c’est d’envoyer facilement votre prose vers une autre app. En promotion jusqu’à la fin de la semaine, j’avais envie de vous reparler de cet outil, qui fait partie de mes indispensables sous iOS.

Drafts Banner

Drafts iPhone

Chaque onglet au-dessus des notes peut être configuré et customisé pour filter ses notes selon ses besoins.

“Où les textes commencent” nous dit la page Web du soft. Drafts (Brouillons) n’est pas un nom choisi par hasard ! Loin de toutes les apps de prise de notes classiques, elle cache des possibilités incroyables. Son usage de base est simplissime : on ouvre, on commence à taper du texte. Point. L’app est rapide et la prise de note immédiate, sans besoin de sauvegarder quoi que ce soit. Du reste, aucune app moderne qui se respecte n’a de bouton “sauvegarder” dans le monde de l’édition de texte…

La magie est dans l’étape d’après : Drafts est capable de traiter et d’envoyer ce texte dans l’app de votre choix. Quel intérêt ? Préparer des textes entre deux rendez-vous, prendre des notes pour de futurs Tweets ou des rédactions plus longues, capturer des réflexions, des idées à développer plus tard. Et ces exemples sont les plus basiques qui soient pour Drafts. Cette app regorge de fonctions qui parfois laissent l’utilisateur novice songeur. ”Mais à quoi sert ce bidule ?” Un exemple ? Chaque paragraphe peut être considéré comme une entité à part dans chaque note et donc être traité séparément via scripts. Aucun intérêt pour la plupart des utilisateurs, mais c’est typiquement le genre de truc qui va conquérir le cœur des Power Users, cette master race iOS capable de bidouiller des Workflows incroyables. On découvre qu’il est alors possible d’appliquer des traitements spécifiques aux notes pour en extraire chaque phrase / paragraphe dans un but précis. Pour avoir une idée de ce que ça peut donner, il ne faut pas hésiter à aller creuser l’Action Directory du site officiel. Comme pour Workflow, on y trouve tout un tas d’actions préprogrammées par d’autres utilisateurs ou la team Drafts. Ces actions peuvent agir sur une note, du texte sélectionné et enchaîner plusieurs choses. Ça va de la simple recherche sur un site dédié à partir de texte sélectionné à l’automatisation complète du traitement d’une note. Je vous laisser fouiller !

Drafts actions

Les fonctions d’export / actions sur votre note sont impressionnantes car extensibles et totalement configurables selon vos besoins.

Il est facile de se perdre dans toutes les features de Drafts, et je ne peux que chaudement vous recommander les vidéos d’Agile Tortoise (l’éditeur) pour maitriser la bête et la lecture de la doc. RTFM FTW ! Il faudrait un livre pour parler de tout ce que peut faire ce soft, l’import de texte avec traitement depuis une autre app, sa gestion des listes, la fusion de texte (au sein de la même note), etc.

Accessoirement, chaque note est sauvegardée avec ses différentes versions et tout un tas d’informations complémentaires (lieu d’écriture, etc.), pour chaque version ! Vu son prix, on peut se contenter d’utiliser Drafts de manière basique pour prendre des notes facilement sur iPhone ou iPad (c’est une app universelle) et creuser en fonction de ses besoins. Très honnêtement, je dois utiliser 30% de ses capacités et ça lui suffit à ne pas bouger de ma barre d’accès rapide, en bas de tous mes devices iOS, depuis de nombreuses années.

Drafts : environ 3,5 euros en promo ou 6 euros normalement | Site officiel

Vous devriez également aimer…