Vendredisques : édition du 10/11/2017

Hello, suite de mes notes d’écoute, comme chaque semaine… Cette semaine, justement, c’est du lourd, avec principalement un groupe australien, qui réinvente le psychédélisme d’une manière totalement libre. Et un artiste français à découvrir…

King Gizzard & The Lizard Wizard – People Vultures
(Spotify)

Ce groupe australien s’est mis en tête de réaliser la synthèse parfaite entre tous les styles psychédéliques que la planète Terre a vu naître. Du psyché-punk américain des années 60 aux nouveaux groupes du genre de ce début de siècle, en passant par toutes les bizarreries progs comme Gong ou Hawkwind. Au final, nous avons une dizaine d’albums totalement imparables qui vont bien bien au-delà de toutes ces références, comme nous le prouve ce clip de « People Vultures », qui revisite la culture des robots et des sentaïs nippons. Mené par Stu MacKenzie, le groupe prolifique et déjanté a annoncé sortir cinq albums en 2017…

King Gizzard & The Lizzard Wizard with Mild High Club – Countdown

Et après deux albums très réussis en début d’année, les King Gizzard ont sorti cet été leur troisième album de l’année, « Sketches Of Brunswick East », un disque enregistré en collaboration avec Alex Brettin, du groupe Mild High Club. Le groupe de Brettin joue une musique totalement extra-terrestre, une pop-psyché aux couleurs jazzy et aux étonnantes propriétés relaxantes. Voici le lien de leur album de 2016… Et cerise sur le gâteau, le clip de « Countdown », en animation, est tout simplement magnifique.

Renart – Voyage chromatique

L’artiste Renart nous emmène en voyage dans des univers inspirés de la mythologie et des études de sa jeunesse (Culture antique et monde contemporain). Ce qui donne une musique mystique et planante, à la personnalité et aux sonorités très marquées. Son nouvel album « Fragments séquencés» est sorti fin octobre sur le label Cracki Records. Vous pouvez en profiter sur la plate-forme de votre choix ici-même.

Voilà. C’est fini. J’espère que l’écoute vous a plu. À la semaine prochaine…

Vous devriez également aimer…