Simplenote n’est pas mort

Depuis son rachat par Automatic (WordPress), on ne peut pas dire que Simplenote ait bénéficié d’une pléthore de mises à jour. Si j’en crois le blog officiel, il ne s’était rien passé depuis février dernier. Un silence qui me laissait penser qu’Automatic voulait la mort de cet outil pourtant très pratique. Bonne surprise, cela ne semble pas être le cas : lundi, une annonce est venue mettre en avant une nouvelle bêta de l’application pour Linux et Windows.

simplenote-beta 1.10J’avoue ne pas trop comprendre comment Automatic gère le développement de Simplenote. Neuf mois pour livrer une nouvelle bêta ? Vraiment ? Ça sent le projet avec des miettes de codeurs dessus. Le truc qu’on fait quand il reste du temps, et visiblement, il n’en reste pas souvent. Cloudup souffre du même syndrome, ce qui m’a finalement forcé à abandonner son utilisation.

Mais Simplenote n’est pas aussi facile à remplacer. J’en parlais dans le dossier dédié aux alternatives à Evernote : c’est une des rares à proposer des versions Android / iOS / Windows / Mac / Linux et Web. Mais tout utilisateur sérieux de ce soft ne peut être qu’inquiet devant la gestion chaotique du projet.

Prenons la version Mac par exemple… Il en existe en fait deux. Totalement différentes. Une version native sans update depuis des lustres, qui ne sait pas interpréter le Markdown, et une version bêta avec les mêmes fonctions que ce que l’on trouve sur le Web, mais utilisant ce cancer d’Electron, qui fait déjà ramer trop d’applications (Slack, Discord, Atom, etc.)

Visiblement, cette lourdeur a également agacé les développeurs d’Automatic qui ont décidé d’abandonner cette solution de facilité. Une nouvelle version Mac native arrive donc “bientôt”, et la bêta basée sur Electron va disparaître à ce moment précis, sans avoir eu le temps de pourrir les autres OS. Alléluia.

Maintenant que vous êtes à jour sur l’historique de ce soft, voyons ce qu’apporte cette bêta :

  • Filtrage et recherche des notes par tag, avec la possibilité d’utiliser plusieurs mots-clés.
  • Corrections de l’interface, avec une meilleure gestion des petites résolutions.
  • Diverses optimisations et quelques bugs écrabouillés.

Rien de fou donc, mais c’est mieux qu’un abandon du projet. Avec un peu de chance, Automatic va réaliser un jour qu’ils ont de l’or dans les mains. Car s’il y a un bien un service pour lequel je suis prêt à payer un abonnement, c’est une app du genre Bear, totalement multi-plateforme, avec une version Web correcte et une gestion du texte parfaite. Pas Evernote donc ! Parfois, je me demande ce que fabriquent toutes ces startups…

Vous devriez également aimer…