Cakewalk est de retour… et il est gratuit !

Je vous en parlais dans le dernier épisode de Torréfaction, mais je le mentionne à nouveau ici pour ceux qui ne suivraient pas encore notre excellent podcast hebdomadaire d’actualités et auraient loupé l’annonce : Cakewalk, le mythique DAW (Digital Audio Workstation), bien connu des gens qui font du son sur ordinateur, revient sur le devant de la scène. Et qui plus est, en version gratuite ! Une aubaine pour les producteurs fauchés…

CakewalkLancé initialement sous DOS en 1987 (ça ne nous rajeunit pas), Cakewalk est devenu au fil des ans l’un des leaders incontestés du marché des séquenceurs MIDI. Racheté en 2013 par Gibson (oui, le célèbre fabricant de guitares), le soft avait finalement été rangé au placard, suite aux soucis financiers de son nouveau propriétaire, et tout le monde pensait qu’il était définitivement mort et enterré…

Que nenni ! En février dernier, la société singapourienne BandLab (qui proposait déjà des solutions de production musicale en ligne, ainsi que des accessoires) rachetait non seulement les « assets » Cakewalk à Gibson, mais débauchait également au passage les principaux ingénieurs derrière le soft (Noel Borthwick et Ben Staton en tête). Un signe clair que BandLab ne se contentait pas de récupérer la marque pour la gloire.

Une impression confirmée récemment avec la sortie en grandes pompes de Cakewalk by BandLab, une version entièrement gratuite de l’outil, plus précisément de la version Platinum de Cakewalk Sonar (donc clairement pas du petit séquenceur gadget, on est ici dans une gamme totalement pro).

Cakewalk

Un séquenceur pro gratuit, c’est cool, mais c’est aussi suspicieusement généreux. Du coup, il est où le piège ? Le « catch », comme disent nos amis anglo-saxons, c’est que pour pouvoir profiter de l’offre, il vous faudra installer le client dédié de BandLab, client qui va bien entendu essayer de vous vendre des trucs à chaque lancement. C’est plutôt de bonne guerre, et c’est la seule véritable concession qu’il vous faudra faire. En dehors de ça, Cakewalk by BandLab intègre toutes les fonctionnalités de Sonar Platinum, excepté les plugins et autres loops tiers (« 3rd party » comme on dit) qui étaient initialement livrés avec le soft. Là non plus, rien de surprenant…

Au final, une excellente nouvelle qui devrait sans conteste redynamiser un peu le marché de la MAO sur Windows. Au moment où Microsoft traverse justement une grosse période de réorganisation, Redmond voit d’un très bon œil l’arrivée d’un DAW gratuit sur son OS. Et nous aussi.

Source : BandLab.

Vous devriez également aimer…