Le MIT dévoile une vidéo passionnante de Steve Jobs datant de 1992

Ce Steve Jobs époque NeXT est assez différent de l’image qu’en ont les observateurs occasionnels. Drôle et n’hésitant pas à blaguer sur ses propres échecs, il passe un peu plus d’une heure à discuter avec des professionnels redevenus étudiants le temps d’un MBA.

next cube

Certains apprécieront cette vidéo rien que pour le tacle des consultants, mais les sujets abordés sont vastes, et Steve Jobs y démontre une connaissance intéressante des processus de fabrication et la façon dont NeXT les gérait. Qui savait que cette société avait carrément construit ses propres robots pour gérer ses chaînes de fabrication ?

Vous trouverez dans la description de la vidéo sur YouTube une liste complète des thématiques discutées, avec des liens vers les différentes parties. Dans ses réponses, on sent que Jobs avait anticipé des choses comme le SaaS, l’importance du code orienté objet, etc.

Et ne pensez pas que NeXT a échoué. Si le hardware était bien trop cher pour le marché, la partie software (NeXTSTEP) donnera macOS, suite au rachat de NeXT par Apple. On parle même souvent d’acquisition inversée, vu que Steve Jobs (re)prendra le contrôle de “sa” société. On retrouve encore maintenant, en 2018, des choses héritées de NeXTSTEP dans High Sierra. Ce qui mérite bien une seconde vidéo sur le sujet ! Préparez le popcorn, on décolle pour le passé.

Note : l’introduction de Steve Jobs par une étudiante est totalement dispensable.

 

NeXTSTEP vs. macOS X

Vous devriez également aimer…