Fr3tz°, quand les harmonies de guitares rencontrent les rythmes euclidiens

Le développeur français Blinksonic (dont on vous avait déjà vanté les mérites sur Geekzone) vient de sortir un nouvel « ensemble » pour Reaktor, baptisé Fr3tz°. Et une fois encore, il s’agit à la fois d’un concept simple mais ouvrant d’infinies possibilités de sound design.

Blinksonic Fr3tz°Articulé autour d’un concept de boite à musique mécanique virtuelle à trois cordes, Fr3tz° permet de générer des environnements sonores mélodiques et percussifs.

Pour schématiser grossièrement, l’instrument vous permet d’utiliser des sons issus du pincement des cordes de guitares, et de les agencer rythmiquement pour produire des textures sonores harmoniques riches et évolutives.

Petite démonstration…

Fr3tz° embarque 300 formes d’ondes harmoniques échantillonnées à partir de quatre guitares différentes (acoustique, stratocaster, telecaster et basse), ainsi qu’un sampler granulaire et de multiples effets (delay, chorus, reverb, filtre, doppler) pour bidouiller tout ça.

L’instrument est disponible pour Windows et macOS, au format « ensemble » pour Reaktor, pour la modique somme de 49€. Attention toutefois : contrairement aux autres produits de la gamme Blinksonic, Fr3tz° nécessite une version complète de Reaktor 6 (il fonctionnera avec la version « player » gratuite, mais uniquement pendant 30 minutes).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle où vous pourrez écouter d’autres compositions réalisées avec l’instrument et consulter le manuel d’utilisation.

Vous devriez également aimer…