Vendredisques : édition du 05/10/2018

Cette semaine, c’est humeur club, avec trois titres sublimes pour se sentir tout simplement bien. Juste la musique, pour le corps et pour l’esprit. Et toujours, malgré tout, un peu de transgression… En ces jours si politiquement corrects, il est temps de se lâcher, et d’un peu oublier…

Robyn – Honey

Robyn est la preuve que l’on peut être un artiste « dance » (ce qui ne veut plus dire grand-chose, je vous l’accorde), et être honnête et sans concessions… La chanteuse suédoise a toujours privilégié l’émotion à l’efficacité. Gros sens pop, mélodies imparables, textes pop et profonds, souci d’indépendance et collaborations imparables (The Knife, Basement Jaxx, Cassius, Metronomy, etc.). Le genre d’artiste qui donne ses lettres de noblesse à la pop. Le nouvel album est prévu pour octobre, et si vous voulez en écouter plus, ça se passe ici… Si simple et si beau…

Myd – Muchas (Feat. Cola Boyy)

J’ai découvert ce titre par un communiqué de presse (comme quoi, ça peut servir parfois), et je peux dire que le clip m’a immédiatement et irrémédiablement accroché… C’est con, c’est hype, c’est débile, mais c’est drôle, bien joué, bien réalisé et bien foutu… Le genre de truc qui peut tirer un sourire à Faskil et Cafeine, les tauliers de Geekzone… Et même peut-être à Pipomantis… Ils nous diront… Bon, trêve de private joke, découvrant le truc, je me suis tapé un petit Wikipedia qui m’a appris que Myd est en fait un certain Quentin Lepoutre, membre du collectif Club Cheval, groupe français que je suis avec de grosses étoiles dans les yeux, et dont je vous avais parlé, me semble-t-il, lors d’un Vendredisques ancestral… De quoi vous conseiller une fois de plus d’écouter leur très bel album « Discipline ». Allez-y les yeux fermés !

Kiddy Smile – Be Honest

Encore un nouvel artiste français (Pierre Edouard Hanflou de son vrai nom) qui maîtrise à merveille la culture House et Techno. Son nickel, le gars est lumineux, la musique juste parfaite… Certes Queer, mais quelque part aussi la preuve que le son français n’est pas uniquement de la sous-trap et de l’auto-tune, comme voudrait nous le faire croire le Top 50… Si vous avez aimé, je vous conseille le très jouissif « Let A Bitch Know » du même KS. Quelque part cousin des délires freudiens et déjantés des séries, tout aussi françaises et « anormales » du studio d’animation Bobby Pills… La classe !

Une fois de plus, je suis content d’avoir partagé avec vous mes favoris, ce que j’écoute. C’est plus d’effort, mais beaucoup mieux que ce que vous proposent les IA de vos écoutes habituelles… Pas d’argent derrière mes propositions, ce qui fait la différence…

Vous devriez également aimer…