Vendredisques : édition du 22/03/2019

Bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, ma petite sélection musicale du vendredi. Cette semaine, on fait parler les guitares. Rock et mélodies !

Ginger Wildheart – Time

La chanson commence d’une manière très classique, part sur des rivages mélodiques sublimes façon Utopia ou Squeeze, pour finir sur des envolées limites prog… Time est une petite symphonie pop trop méconnue, signée par un artiste tout aussi talentueux que prolifique. Ce morceau est extrait du triple album 555% que je vous conseille tout particulièrement, un titre qui vient du fait qu’il a été financé en crowdfunding (en 2012) et qu’il a atteint 555% de la somme demandée.

Utopia – Feet Don’t Fail Me Now

Et comme la musique de Ginger Wildheart me fait penser à celle de Todd Rundgren, particulièrement au sein du groupe Utopia (même richesse mélodique, même liberté et inventivité), je vous propose une petite perle d’Utopia, tirée de leur album éponyme de 1982. Eh oui, l’album a 37 ans, mais comme le bon vin, l’œuvre immense du magicien des sons Todd Rundgren se bonifie avec l’âge. Si les mélodies à tiroir ne vous font pas peur, écoutez le titre Bad Little Actress sur ce même album. Magique !

Morning Wood – Nth Degree

Les Américains de Morning Wood n’ont fait que deux albums en une dizaine d’années (ils se sont séparés en 2012), mais leur power pop (avec un petit côté glam qui n’est pas pour me déplaire) mérite vraiment la (re)découverte. Il faut dire que la chanteuse Chantal Claret (aujourd’hui en solo) est particulièrement charismatique et fun, comme vous pouvez le voir sur le clip de Nth Degree, ou sur celui de Jetsetter. Toujours aussi frais !

Voilà, merci de l’écoute, bon week-end, et à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…