Inspire : un éditeur de texte bien nommé

Je vous vois avec votre regard en coin ! Je vous entends marmonner « Encore un éditeur de texte au format markdown ? » Exact ! Mais cette fois, c’est Windows qui en bénéficie, et Inspire voit les choses en grand, en s’inspirant (vous l’avez ?) du meilleur produit du secteur, Ulysses. Reste à voir s’il le fait avec talent.

Inspire Look

Inspire est un soft qui veut faciliter la gestion, la création et la publication de votre prose. Disponible depuis 2017, il enchaîne les versions puisqu’on est passé à la 2.0 en janvier et nous en sommes déjà à la 3.2.3 pour ce test ! Un développement très actif donc, qui ne se contente pas de corriger des bugs.

Profitant du fait qu’Ulysses restera cantonné à iOS et macOS, Shen Min, le fondateur de la société derrière Inspire, a décidé de reprendre le look et la philosophie de cet excellent produit allemand. En tout cas en surface. On retrouve donc une interface similaire, avec 3 panneaux : vos dossiers à gauche, les « feuilles » au milieu (sheet en anglais) et votre texte dans le panneau principal de droite. En revanche, pas de quatrième colonne dans Inspire, qui gère moins bien note (au singulier, une seul par sheet), objectifs et tags. Pour gérer tout ça, il faut passer par une fenêtre popup assez disgracieuse. Une note peut s’éditer depuis cette fenêtre pour ensuite s’afficher comme un post-it. Pour une raison qui m’échappe, il est en revanche impossible de faire des couper / coller depuis ce post-it. On peut juste éditer / coller du texte dedans. Enfin, pas de gestion d’image à l’horizon, contrairement à ce qu’on trouve sur Ulysses, qui permet de vraiment préparer son texte avec moult notes dans cette colonne optionnelle.

Inspire Goal and Note

Inspiration, expiration

Inspire reprend également l’idée de la librairie monolithique, avec un format propriétaire. Mais sans iCloud de disponible nativement, elle se synchronise via des options genre Dropbox ou OneDrive, qu’il faudra gérer vous-même, en définissant un répertoire de backup de cette librairie. Rien de compliqué. On peut également choisir de directement exploiter la possibilité de travailler dans des dossiers externes. Comme pour Ulysses, qui a besoin de son format propriétaire pour gérer les images par exemple, on perd alors en fonctionnalités avec cette méthode. Plus de note, plus de tags et terminé l’intégration des images. Logique : on retourne dans un format texte classique, qu’il est possible d’ouvrir dans tout éditeur de base.

Petite déception cependant côté gestion des feuilles. S’il est possible d’en sélectionner plusieurs pour les exporter en un seul document, Inspire est incapable de le visualiser avant l’export, contrairement à « sa muse » sur iOS / macOS. En revanche, la gestion des passwords est pratique et nouvelle : on peut verrouiller un dossier ou une simple feuille pour empêcher sa lecture.

Inspire WordPress

Inspire est également dépourvu de thèmes, que ce soit pour l’éditeur ou les différents exports. S’il gère PDF, DOCX, HTML, MD, RTF, TXT, WordPress et Medium, le résultat est assez basique. Pour la publication directe vers WordPress, il y a même quelques ratés, surtout si vous publiez depuis un fichier .md externe : le titre sera le nom du fichier, et pas le premier titre du document. Le genre de boulette qui sera certainement rapidement corrigé, mais c’est sur ce genre d’imperfection qu’on voit qu’Inspire sent encore la peinture fraîche, malgré son numéro de version qui bombe le torse…

Régulièrement soldé à -40% (soit 30 dollars au lieu de 50, environs 32 euros TTC pour nous), Inspire vaut-il son prix ? Si vous cherchiez désespérément un clone d’Ulysses sous Windows, vous pouvez tenter l’expérience avec la démo gratuite de 10 jours. Fatalement moins soignée que son modèle, c’est aussi un soft plus jeune qui évolue rapidement, et qui pour le moment n’a pas vraiment d’équivalent. Typora, iA Writer ou encore Caret (pour n’en citer que quelques-unes) sont des options intéressantes, mais également plus limitées. Malgré ses défauts de jeunesse et ses limitations frustrantes quand on connaît Ulysses, Inspire reste un produit unique sous Windows, qui tient à distance ses concurrents directs.

Inspire Light

Jour…

Inspire Dark

… nuit !

Liens

Vous devriez également aimer…