Realforce R2 PFU Limited Edition, l’art de la frappe moelleuse

On termine en beauté cette série de dossiers « les claviers Topre » avec ce modèle de chez Realforce, l’autre marque phare avec HHKB à utiliser ces switches japonais au feeling incomparable. Realforce ne vend que des produits haut de gamme, au design classique et efficace. Moins perturbants pour beaucoup que le format HHKB, les différentes variantes de cette gamme PFU Limited Edition représentent mon coup de cœur de 2020, et de quoi confiner serein en 2021…

Realforce R2 PFU Limited Edition Banner

Si vous avez manqué les dossiers précédents, il est important d’aller rattraper votre retard sur le switch Topre, la création du HHKB, le test des derniers modèles ou encore ce petit dossier dédié à vos oreilles. Je fais largement référence à tout ça dans cet article, sans revenir sur ces points.

Arrivée en 2019, les modèles R2 combinent les avancées développées pour les claviers joueurs de Realforce, en gardant les atouts des aînés dédiés à la bureautique. Exit donc les keycaps en plastique ABS, une matière indigne de la marque. Dehors les LED inutiles. Les R2 gardent en fait une seule chose : un point d’activation réglable. Pas de panique, je vais vous expliquer tout ça.

Sobriété et discrétion

Realforce R2 PFU Limited Edition Black Box content

Le modèle testé et le contenu de la boîte. Et juste en dessous, le bruit de la bête. Plus de comparaisons dans ce dossier.

 

Le modèle que je teste ici porte la référence R2TLSA-USA-IV. C’est la version TKL (sans pavé numérique) américaine (format ANSI), silencieuse, avec des dômes de 45g, comme sur le HHKB. Le tout avec un layout « Windows ». En revanche, ne cherchez pas la version Mac, elle n’existe qu’en version japonaise. Et encore une fois, abandonnez tout espoir de voir débarquer de l’AZERTY. J’ai déjà expliqué pourquoi dans les dossiers linkés plus haut. Ce qui n’empêche pas de taper dans la langue qui vous arrange : rappelez-vous que le design physique d’un clavier n’a rien à voir avec ce que « voit » votre système d’exploitation. La preuve, je suis en train de taper ce texte en AZERTY Mac, sous Windows, avec ce clavier QWERTY… Et je vais être franc avec vous : si vous êtes toujours obligé de regarder vos doigts pour taper, ce genre de modèle n’est pas pour vous, en tout cas peut-être pas tout de suite. C’est comme tenter de faire apprécier une voiture puissante sur circuit à quelqu’un qui sait à peine passer les vitesses…

Taper oui, mais en douceur

Dans la boite de ce modèle, on trouve, outre le clavier, quelques accessoires intéressants. Deux touches pour permettre d’inverser Ctrl et Caps Lock, un outil pour retirer les keycaps sans les abîmer, un manuel et deux feuilles en mousse perforée qui risquent d’en intriguer plus d’un.

Commençons par les trucs simples : inverser Ctrl et Caps Lock est une bonne idée. On se rapproche du layout du HHKB. Et regardez votre clavier : la taille et la position de la touche Caps lock (Ver. Maj. chez nous) est un gâchis de place catastrophique. Qui se sert de ça régulièrement ? Et elle est là dans toutes les langues, pas de jaloux ! Vous pouvez inverser les fonctions des touches Ctrl et Caps Lock avec la combinaison Fn+F11, donc si vous préférez Ctrl en bas à gauche pour un jeu par exemple, il est facile de revenir à cette configuration.

Et les feuilles de mousse donc ? Elles viennent se placer sous les keycaps (il faut donc retirer ces dernières), pour raccourcir la course des touches, respectivement de 2 ou 3mm en fonction de la feuille utilisée. Sur un R2 déjà silencieux, rajouter ce bidule rend le clavier totalement inaudible. Quant au feeling, c’est vraiment très personnel et donc à tester. La course normale des touches est de 4mm, et je l’apprécie beaucoup. Comme de nombreux testeurs, j’aurais en fait aimé une feuille de 1mm, pour profiter du côté atténuation du son, sans forcément trop altérer la frappe.

Realforce R2 PFU Limited Edition Black Full Size Cable 2

Existe aussi en noir, TKL ou Full Size.

Realforce R2 PFU Limited Edition Black Full Size

Plaisir millimétré

On peut aussi modifier le point d’activation. C’est-à-dire définir à partir de quand le clavier détecte que vous avez appuyé sur une touche. Cette fonction, gadget en bureautique, devient intéressante comme argument marketing côté gaming. En prime, c’est assez facile à implémenter avec la technologie utilisée sur ces produits. Il « suffit » de mesurer la variation de courant pour proposer ça sur un switch Topre. Ce constructeur a même caressé l’idée d’une fonction analogique pour les développeurs de jeux, pour offrir une accélération ou freinage progressif sur un jeu de voiture par exemple. J’imagine que tout le monde a réalisé depuis que ça ne vaudra jamais les gâchettes du moindre joypad, car après un soubresaut, l’idée semble disparaître du marché…

Realforce R2 PFU Limited Edition Topre Switch

Les switches Topre silencieux ont un slider violet chez Realforce. Ce n’est pas le cas sur un HHKB.

Topre Switch

Les composants d’un switch Topre : le cône, le dôme en caoutchouc, le slider, et le « housing », qui est directement moulé dans le boîtier sur un HHKB. Cette photo (et quelques autres) vient de cette review en anglais, intéressante si vous voulez plus de détails.

Changer le point d’activation est simplissime. Avec Fn et la flèche vers le haut, on détermine sa préférence : 1,5mm, 2,2mm ou 3mm. Une lumière spécifique est assignée à chaque paramètre pour s’y retrouver (via les leds Numlock, Caps Lock, etc.). On peut donc tester tout ça facilement et passer de 1,5mm pour ses sessions de PRO-GAMEUUUURZZZ à 3mm pour taper sans risque de balancer quelques lettres dès qu’on pose ses doigts sur le clavier. Personnellement, je trouve que 2,2 millimètres est un bon compromis. Là encore, c’est une fonction qui n’est réellement appréciable qu’avec un certain nombre d’heures de vol sur différents types de claviers. Et pour les tatillons en chef, oui, il est aussi possible de customiser ce paramètre pour CHAQUE touche…

Realforce Software

Le soft très dispensable de Realforce (et heureusement).

Notez que toutes les fonctions sont également paramétrables via un logiciel dédié disponible sur le site de Realforce. Enfin théoriquement. Chez moi, ce dernier n’a jamais voulu fonctionner, contrairement au soft HHKB. Mais bon, tout est disponible via la touche Fn : gestion de la luminosité des LED, couleurs en fonction des paramètres, APC (Actuation Point Changer), etc. L’APC par touche en revanche nécessite ce logiciel, mais je n’avais aucunement l’intention de jouer le pro en customisant par exemple uniquement ZQSD…

Realforce R2 PFU Limited Edition White TKL profile

Le profile des touches Topre / Realforce / HHKB : la perfection.

Le mètre étalon

La gamme Topre Realforce R2 PFU Limited Edition offre ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de clavier au design classique. Vous ne trouverez pas plus silencieux et agréable, sans dépenser 3 fois plus d’argent et 10 fois plus de temps pour monter votre propre modèle mécanique. Disponibles en full size ou TKL, on trouve généralement deux choses à reprocher à ces bestiaux de luxe, histoire de pinailler :

  • un câble USB fixe (mais avec d’excellents passages de câbles sous le clavier)
  • un design modernisé assez angulaire, qui ne plaît pas beaucoup aux amoureux des formes arrondies et « timeless » des précédentes gammes.

Sur ce dernier point, j’avoue que je n’ai pas de préférence : j’aime les deux. Mais la construction du R2 est un peu meilleure, avec surtout une excellente rigidité générale. En revanche, j’avoue que j’apprécierais une prise USB-C pour utiliser facilement des câbles customisés. On trouve sur le marché de quoi modifier son clavier, mais à ce tarif, on n’a pas forcément envie de commencer par l’ouvrir et de rajouter des frais supplémentaires. Et le prix sera pour beaucoup le troisième point négatif : comptez entre 290 et 300 euros, sur la boutique officielle ou Amazon.

RealForce 87U

Le RealForce 87U, un design à l’ancienne qui ne se trouvera malheureusement plus qu’en occasion. Tout comme la mythique gamme Hi-Pro.

Autre point à prendre en considération pour les bidouilleurs : seuls les claviers Realforce R2 de la gamme Gaming (non disponibles en France) proposent des sliders compatibles avec les keycaps au format MX, pour plus d’options de customisation. Comme ces derniers sont livrés avec des « capuchons de touche » double shot en ABS, je peux encore vous excuser si vous les changez. Les R2 « sérieux » sont en revanche livrés avec des keycaps en PBT à la réalisation parfaite. Je ne rigole pas : ce sont pour moi les meilleures du marché. Légendes, profile, textures, épaisseur, tout est rassemblé pour offrir une excellente expérience. Si Topre vendait ça pour clavier MX, je suis certain que ça serait très très rentable… En revanche, contrairement aux HHKB, pas de modèles sans légendes à l’horizon.

Devez-vous craquer ? Si vous voulez enfin gouter au luxe en termes de clavier, sans forcément rentrer dans le monde des mécas en kit à bricoler soit même, c’est certainement ce qui se fait de mieux au format classique. Le tarif peut faire peur, mais ce genre de clavier se garde 15 ans ou plus. C’est pour ça qu’on appelle ça des « end-games« . Difficile de trouver une raison d’upgrader un excellent produit increvable !

Realforce R2 PFU Limited Edition White Desk

Classique et efficace ou…

 

Realforce Editions spe

… éditions spéciales chinoises. Non disponibles en France. « Malheureusement ». Oui, en Asie, PFU s’autorise quelques modèles originaux dans la gamme Realforce.

 


Note : cet article est l’équivalent de plusieurs pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, et surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !

Vous devriez également aimer…