Conversation avec David Lynch : « It’s Been Great Knowing You ! »

Il ne s’agit pas vraiment d’une actu, mais avec la fin toute récente de la saison 3 de Twin Peaks (rappel : je vous parlais de la série ici), je me suis dit que je ne devais pas être le seul à vivre un sevrage difficile de « Lyncheries ». Et dans mes pérégrinations sur YouTube à la recherche d’explications sur les dernières minutes des aventures de l’agent Cooper, je suis tombé sur cette petite perle…

Il y a un peu plus de deux ans, en mars 2015, le réalisateur américain David Lynch était l’invité du QAGOMA (le Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art), en Australie, pour y parler de sa vie et de son oeuvre. Et grâce à la magie de la technologie, il est possible de revoir en intégralité son intervention durant l’exposition « David Lynch: Between Two Worlds » qui, comme le nom le laisse supposer, lui était consacrée.

Comme à son habitude, le bonhomme est absolument passionnant à écouter, jamais avares d’anecdotes ou de traits d’humour potache, et surtout éminemment sympathique. Interviewé par David Stratton, célèbre critique anglo-australien, Lynch y parle notamment de ses films, mais aussi de sa passion pour la peinture, de son amour de la musique et de sa découverte de la méditation.

Il y raconte aussi la genèse du film The Elephant Man…

There were several people along with me, that were kind of a team, that wanted to make The Elephant Man. […] So, Mel [Brooks] read this script. And he loved it. And he said: you’re in, you’re in, you’re in, and who is this David Lynch? So they said: Mel, you’ve got to see Eraserhead. And so I said : listen, guys, it’s been great knowing you.

Il y aborde également la notion d’idées, un concept cher au réalisateur, et leur importance dans tout processus créatif. Bref, que vous aimiez ou pas ce qu’il produit, prenez une petite heure pour écouter cet échange inspirant, vous me remercierez.

Vous devriez également aimer…