Keybase Teams : un concurrent de plus pour Slack, gratuit et chiffré

Keybase, c’est tout d’abord un outil de communication totalement sécurisé et gratuit. Ouvert il y a quelques mois, il permet de prouver votre identité via différents moyens et de discuter / échanger des fichiers en toute sécurité, en étant certain de parler à la bonne personne… Sur le même modèle, ils se lancent à la conquête de Slack & co avec Teams, qui reste open source.

Keybase Teams Banner

Le marché de Slack et autres HipChat ouvre l’appétit de bien des éditeurs. Des gros comme Microsoft, qui compte remplacer Skype for Business par MS Teams très bientôt. Et des plus modestes comme Doist avec Twist, qui apporte une variation intéressante à ce genre d’outil.

Keybase Teams n’est pas le plus évolué de la bande. Mais son côté chiffré et open source devrait attirer du monde, généralement avec une bonne pilosité faciale. Car pour le moment, aucune interface à l’horizon : la création et gestion d’équipe se fait entièrement en ligne de commande. Une situation qui risque de perdurer quelques semaines (4 à 8 selon le blog officiel).

Keybase GUI

L’interface est… rudimentaire. Mais c’est temporaire.

Ne cherchez pas les intégrations d’apps tierces non plus. La valeur ajoutée de Keybase Teams c’est de gérer jusqu’à 1 000 utilisateurs gratuitement, de manière sécurisée. Pour le reste, on verra plus tard ! Bref, pas de quoi concurrencer Slack (voire un simple Discord, également gratuit) actuellement côté grand public, mais pour certains usages sensibles (ou les gens qui aiment les chapeaux en papier d’aluminium), c’est un produit à suivre. Les liens et autres médias ne sont également pas aussi bien gérés (pas de parsing d’URL par exemple) que chez la concurrence, mais une fois encore, tout est chiffré. Un argument imparable pour bien des usages !

Keybase Exemple

Keybase Teams GIF

Les GIFs ne sont pas en lecture automatique. Ils sont également chiffrés. Et au chaud pour l’éternité, ce qui est intéressant en cas de dossier sensible.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Putain si on commence à sortir les dossiers dans les news sans aucun rapport, c’est une déclaration de guerre, ça va être la terre brûlée! :wink:

  2. Ce qui est sympa avec Keybase c’est les différents moyens de “prouver” son identité pour différents média: Twitter, Facebook, BTC, site web, etc. Et ils font aussi office de dépôt de clef GPG il me semble.

2 autre(s) commentaires