Microsoft To Do, enfin crédible

Sur le fil, le remplaçant officiel de Wunderlist se révèle enfin une alternative viable, face à une concurrence toujours plus efficace. Microsoft a cravaché ces derniers mois, mais il reste encore du boulot pour convaincre.

Microsoft To Do 3

Chaque tâche peut intégrer un fichier de 25 Mo.

Si Microsoft To Do ne rivalise pas avec les cadors du genre comme Things sur l’ensemble des fonctionnalités, ce gestionnaire a pour lui des arguments intéressants, surtout pour qui n’est pas à 100% dans l’univers Apple. Il fonctionne absolument partout, avec des apps dédiées pour iOS, Android, Windows, macOS, sans oublier ce bon vieux Web. Le design épuré est plutôt efficace même si MS semble avoir du mal avec la correspondance des couleurs entre les différents OS. Et surtout, To Do est enfin capable de gérer le partage de listes à plusieurs, certainement la fonction qui a fait de Wunderlist un hit, et qui a mis beaucoup trop longtemps à arriver chez son successeur. Dernier détail, MS To Do est gratuit : il suffit d’un compte Microsoft pour en disposer, et il sait évidemment se synchroniser avec les produits de la marque, Outlook en tête.

Un début chaotique

En 2017, on avait été clair : la version preview de To Do était une catastrophe et il fallait trouver des alternatives, vite ! Pratiquement 3 ans après, la situation a bien évolué, et à une encablure de la mort officielle de Wunderlist (qui fermera en mai 2020), le produit de Microsoft est enfin viable. Il a fallu tout refaire pour adapter To Do à l’architecture cloud de MS (Azure), repenser les usages et l’intégration, pour arriver à un produit correct. C’est tout le problème de To Do : il est juste potable, il fait enfin le taf, mais si on met de côté sa gratuité, il ne dispose d’aucune fonction phare. Certes, l’import propre de Wunderlist permettra de récupérer certains usagers toujours présents sur ce dernier (et encore heureux !), mais j’ai beau chercher, je ne vois rien qui puisse motiver des fans de la concurrence à migrer vers To Do.

La nouvelle version de fin 2019, avec sa vidéo clairement destinée aux utilisateurs de Wunderlist…

Le monde sans pitié des gestionnaires de tâche

Si on reprend notre liste de 2017, on apprend une chose : ne confiez pas vos listes de tâches à une startup aux pieds d’argile ! On découvre par exemple que WeDo est mort (ou en tout cas offline à l’heure où j’écris ces lignes), j’ai envie de dire « comme prévu », car cette boîte n’a jamais trouvé de quoi se différencier des poids lourds du secteur. De nos jours, j’aurais les mêmes réticences à confier la gestion de mes journées à toute « nouvelle app cool » sans faire des recherches sur la société derrière !

Microsoft To Do 2

En mettant de côté les gestionnaires de projets comme Asana & co, il reste encore plus de 50 apps (!) qui veulent gérer votre liste de courses. C’est évidemment n’importe quoi et je ne compte pas les animaux qui gèrent leurs tâches dans de simples fichiers textes. J’ai des noms. Dans ces conditions, la concurrence est évidemment féroce. To Do bénéficie d’un avantage de taille : Microsoft s’en occupe sérieusement, n’est lié à aucun OS (pas même Windows) et fait de sa gratuité un argument massue. En revanche, face à TickTick ou Todoist, il reste du boulot pour convaincre : pas de widgets pour macOS par exemple, pas d’interprétation intelligente des phrases, genre « me rappeler d’appeler Bob VHS demain à 15h » qui vous fait une tâche « Appeler Bob VHS » programmée pour demain 15 h. Pas de tags, ni de filtres et encore moins de listes intelligentes. Il est juste possible de faire différentes listes et de tout trier à la main. Aucune intégration avec les calendriers Apple ou Google. C’est Outlook ou crevez, ce qui est ridicule pour une app du genre. Non MS, les particuliers n’auront jamais envie d’utiliser Outlook pour exploiter To Do « au max ». Bref, c’est gratuit, mais si MS veut l’imposer, le boulot n’est pas terminé. Reste qu’actuellement, c’est une option solide au design agréable pour qui cherche une app du genre sans débourser un centime.

Enfin, n’oubliez pas que si vos besoins sont limités, Apple Reminder est particulièrement efficace depuis iOS 13 et si vous vivez dans l’environnement Google (no comment), Google Tasks peut largement suffire. Quand je vous dis qu’il est difficile de gagner sa croute sur ce secteur…

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