Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

Todoist

Sommaire

Un des poids lourds de la gestion de tâches, seul concurrent de Wunderlist à parfaitement remplir la liste des features nécessaires de ce dossier. Et plus encore ! Car Todoist intègre plusieurs niveaux de dossiers et de sous-tâches par exemple, des labels (tags) et des filtres très puissants, qui offrent plus de flexibilité que Wunderlist. C’est également un des plus anciens du marché : ce service a fêté ses dix ans en février dernier !

La grosse différence vient de son interface, volontairement ultra épurée et fidèle au Material Design de Google sur Android. Le transfuge de Wunderlist trouve ça généralement bien vide et regrette la gestion en 3 panneaux, qui permet de visualiser d’un coup listes / tâches d’une liste / détails d’une tâche. Là, il faut afficher une fenêtre en pop-up pour accéder aux détails. Avantage de ce système : la fenêtre principale peut être réduite au max et se faire oublier, tout en gardant une excellente lisibilité. C’est possible aussi avec Wunderlist, mais moins pratique. Le seul vrai problème quand on a utilisé Wunderlist intensément, c’est que l’interface réagit parfois très différemment, et qu’il faut changer ses réflexes. Quand on clique sur une tâche pour afficher les détails et que ça édite directement l’intitulé, ça agace… Mais on s’y fait et c’est finalement plus logique.

La société derrière ce service et ces apps, Doist, est plus que solide et affiche un nombre d’utilisateurs payants confortable, ainsi qu’une farouche volonté de rester indépendante. Pour assumer financièrement cet objectif, Todoist limite sérieusement son offre gratuite, tout en étant suffisamment sexy et abordable pour motiver les clients potentiels à sortir la carte bleue.

Si vous êtes tentés et que vous venez de Wunderlist, c’est aussi un des seuls services qui permet l’import de vos tâches, avec Microsoft To-Do et WeDo, dont je parle juste après. Vu la qualité des extensions officielles, des apps mobiles et du service Web, c’est pour moi la solution la plus intéressante pour changer de crémerie. En prime, ils ont une documentation (en anglais) très complète et un blog blindé d’astuces.

Plus limitée que l’extension Chrome / Vivaldi ou Firefox, la version dédiée à Safari permet tout de même de créer facilement des tâches à partir de links.

Vous devriez également aimer…